De la noix de veau, des câpres, des anchois, de la moutarde… Quelle est donc la recette que nous partage le chef Norbert Tarayre ? Un délicieux vitello tonnato bien sûr ! Un plat typique piémontais qui va bousculer tous vos a priori sur les accords viande/poisson. C’est parti !
Les ingrédients
- 800 g de noix de veau
- 75 cl de vin blanc
- 250 g de thon en boite
- 2 jaunes d’œufs
- 30 g de moutarde de Dijon
- 20 cl d’huile de pépin de raisin
- 2 citrons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 40 g de câpres à queue
- 1 botte de persil plat
- 1 botte de basilic
- 60 g de noisettes entières
- 80 g de parmesan
- Du poivre
- Du sel
- Du vinaigre de xérès
Les étapes de la recette du vitello tonnato
- Commencez par assaisonner la viande avec du poivre et du sel. Mettez de l’huile dans une poêle et placez-y la noix de veau. Ici, le départ de la cuisson se fait à froid afin d'éviter que la viande ne soit trop cuite. Ajoutez les deux gousses d’ail entières puis déglacez le tout avec le vin blanc. Dès que la viande est bien dorée, mais encore rosée, c’est cuit !
- Préparez maintenant la sauce en mixant le parmesan, le basilic, les câpres, l’ail, les jaunes d’œufs, la moutarde, le thon, les noisettes, les anchois, le vinaigre de xerès, l’huile et le jus des citrons. La sauce doit être bien lisse.
- Il ne vous reste plus qu’à dresser le plat en plaçant des fines tranches de veau dans une assiette, puis en les recouvrant de sauce aux anchois. Vous pouvez aussi ajouter quelques lamelles des crudités de votre choix pour apporter de la fraîcheur et du croquant à ce plat. Bon appétit !
Focus sur le vitello tonnato
Né à Cuneo, une ville située au nord-ouest de l’Italie, au début du XVIIIe siècle, le vitello tonnato est une surprenante recette mixant viande et une sauce onctueuse à base de thon. Boudée pendant plusieurs années, elle fait un retour triomphant depuis quelques temps maintenant. Elle est d’ailleurs à la carte de bons nombres de restaurants italiens.