• Connexion
  • Inscription
“C’est un espace qui est assez compliqué à inventorier”: une experte de l’organisation nous livre ses conseils pour ranger son congélateur efficacement

Surgelés de légumes, pains ou plats préparés… Le congélateur est une vraie caverne d’Ali Baba, où il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour l’organiser de manière efficace, Johanna Bretonnière, experte du rangement, nous a confié lors d’une interview son astuce infaillible.

Voir la suite de cet article plus bas“C’est un espace qui est assez compliqué à inventorier”: une experte de l’organisation nous livre ses conseils pour ranger son congélateur efficacement
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Récemment, on vous dévoilait comment bien ranger son frigo. Aujourd’hui, on s'attaque à un autre appareil d’électroménager essentiel à la cuisine : le congélateur. Pas si simple à trier, le congélateur souvent utilisé peut demander un peu de fil à retordre en matière de rangement. Heureusement, il existe des astuces simples pour remédier à ce problème.

Justement, nous sommes allés à la rencontre de Johanna Labretonnière, experte de l'organisation intérieure, qui nous a donné son secret pour enfin s’y retrouver. On vous explique tout.

Le congélateur : un espace pas si simple à organiser

Le congélateur est un vrai casse-tête, il n’y a aucun doute là-dessus : “c’est un espace qui est assez compliqué à inventorier car on ne l’ouvre pas tous les jours comme le frigo” explique Johanna Bretonnière. “Qu’on ait un grand congèle ou non, on ne sait pas ce que l’on a dedans. C’est très compliqué d’ailleurs de le savoir avec précision”. Il est vrai que généralement, les tiroirs du congélateur débordent et que tout se mélange. Il se transforme en vrai fourre-tout de nourriture que l’on garde pendant un moment. D’ailleurs, sachez que la nourriture ne se conserve pas indéfiniment au congélateur. Il y a là aussi certaines dates de consommation à respecter.

Mais comment faire l'inventaire efficacement sans être obligé de le vider entièrement au risque de voir les aliments s'abîmer ?

Un tiroir pour une catégorie

L'une des premières choses à faire est de trier les tiroirs par catégories. Ce sera un premier pas dans le tri de votre congélateur. A cet effet, garder un tiroir pour les légumes, un autre pour la viande et le poisson et enfin un dernier pour les plats préparés.

Si cela est un début, la méthode ne reste pas optimale “même si on détermine quel produit pour quel tiroir, l'inventaire n'est pas toujours aisé” affirme l’experte. Afin de savoir concrètement ce que l’on a au congélateur, le mieux est de le noter noir sur blanc.

La méthode de l’experte

Il est essentiel de bien trier son congélateur notamment pour faire des économies et maîtriser son budget : “Quand on va faire les courses, on n’a pas toujours le temps avant de faire l’inventaire de ce qu’on a dans notre congélateur” précise Johanna Bretonnière. “Si on ne le sait pas on va racheter des produits qu’on a déjà et on aura peut être même pas la place de les ranger”.

Bref, vous l’aurez compris, le rangement du congélateur est essentiel. Pour savoir ce que vous avez, il existe une technique très simple explique l’experte : “La méthode que j’ai trouvée, c’est d’acheter un tableau effaçable, posé sur le frigo/congélateur. Ensuite, il suffit de noter ce que contient le congélateur par catégories”. Grâce à cela, en un coup d'œil, vous pourrez voir ce qu’il y a dans votre congélateur, “sans avoir besoin de l’ouvrir mille fois”.

Ainsi dès que vous prenez quelque chose dedans, vous l’effacez du tableau. “Comme ça quand je dois aller faire les courses, je sais en un coup d’oeil ce qui manque et ce que je n’ai pas besoin de racheter”.

Plutôt pratique non ? A vous de tester !