L’inflation et la hausse des prix des produits alimentaires pèsent grandement sur le budget des Français. Afin de limiter l’impact visible de cette augmentation de leur produit, certains industriels pratiquent une technique marketing pour le moins trompeuse. Le "shrinkflation" consiste à masquer la hausse des prix de certains produits en réduisant la quantité disponible dans l’emballage mais en conservant le même prix de vente. “C’est une arnaque, c’est scandaleux, s’est indigné le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur France Info. En gros, vous en avez moins et vous payez plus cher. Cela a toujours existé, mais cette pratique se multiplie. C'est inacceptable",
Un texte de loi présenté début octobre
Jugeant cette pratique scandaleuse, Bruno Le Maire a annoncé la création d’un texte de loi visant à obliger “les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging”. Cette disposition sera proposée au vote début octobre. "Nous ne sommes pas là pour remplir les poches des géants industriels. Nous sommes là pour permettre aux Français de vivre décemment et de pouvoir se payer ce dont ils ont besoin, notamment en termes de produits alimentaires", a ajouté le ministre, toujours sur France Info.
Une réponse immédiate
Certaines enseignes ont décidé de réagir avant la mise en application de la disposition. Carrefour a notamment annoncé via son PDG, Alexandre Bompard, l’apposition d’une étiquette sur tous les produits touchés par cette pratique marketing dès lundi 11 septembre. Cette affiche de couleur orange sera apposée par le distributeur et indiquera de manière visible que "le produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter" comme on peut le lire sur l’étiquette. L’enseigne a également fait part d’une liste de produits touchés par cette pratique dont notamment des dosettes de café Dolce Gusto Grande Intenso, des chips de la marque Lay's, mais aussi certaines bouteilles de Lipton Ice Tea et même une mayonnaise de la marque Amora.