On adore l’été parce qu’à cette saison, les arbres regorgent de fruits mûrs et délicieux. À cette période de l’année, nous avons l’habitude de travailler de nombreux fruits comme les fraises, les framboises, les myrtilles, les abricots ou encore les cerises. Bon nombre d’entre nous fabriquent eux-mêmes leurs confitures pour en profiter le restant de l’année. Mais avez-vous déjà pensé à en faire avec d’autres fruits moins classiques ? Si la réponse est non, voici une recette qui va changer vos goûters et petits déjeuners. Pourquoi ne pas les préparer à partir de brugnons ou de nectarines ? Cette recette propose de réaliser un sirop à la vanille qui va parfaitement s’associer avec ces fruits juteux. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Découvrez sans plus tarder toutes les étapes de cette préparation. Bonne dégustation !
Les ingrédients pour 12 personnes
- 5 kg de nectarines ou brugnons
- Le jus d’un citron
- 1 gousse de vanille
- 1,5 kg de sucre
Les recettes liées
Confiture de figues maison facile
Sur de la brioche ou du pain grillé, cette confiture de figues est une merveille ! De l'étape de la cuisson des fruits à la stérilisation…
Confiture de fraise maison
Facile !
Confiture de mirabelles traditionnelle
Une bonne confiture, parfaitement équilibrée entre sucre et acidité.
Les étapes pour réaliser cette délicieuse recette de confiture de brugnons à la vanille
- Ébouillantez les brugnons, puis pelez-les. Enlevez les noyaux des fruits. Taillez-les en quartiers.
- Versez 25 cl d'eau dans une cocotte. Incorporez le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et le jus de citron. Faites cuire la préparation jusqu'à obtenir une petite ébullition. Pour vérifier si le sirop est prêt, plongez une goutte de sirop plongée dans de l'eau froide, cela doit créer une boule malléable entre les doigts.
- Quand le sirop est prêt, versez les brugnons. Faites cuire sur feu vif pendant 10 minutes, sans cesser de remuer. Égouttez les quartiers de brugnons avec une écumoire et dispatchez-les dans les pots. Continuez la cuisson du sirop durant encore 15 minutes.
- Surveillez la cuisson en versant quelques gouttes de la préparation sur une assiette froide. Celles-ci doivent se figer rapidement.
- Ajoutez le sirop sur les fruits directement dans les pots.
- Laissez refroidir. Fermez les pots, et c’est prêt.