On le sait, les repas de fêtes de fin d’année ont la réputation d’être assez lourds et copieux. Généralement, quand on passe à table, on se prépare à une farandole de plats interminables : saumon, foie gras, huitre, dinde, bûche… On ne sait plus où donner de la tête. Sans compter le champagne et les vins qui les accompagnent et ne font qu’accentuer tous ces excès. (Attention, l’alcool est à consommer avec modération). Résultat ? A la fin du repas, il n’est pas rare d’avoir du mal à digérer.
Beaucoup se sentent lourd et ballonné. Afin de remédier à ces désagréments, certains se tournent vers l’eau pétillante pensant que grâce aux bulles la digestion sera facilitée. Une “fausse bonne idée” d'après un gastro-entérologue. Voici pourquoi.
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de boire de l’eau pétillante ?
C’est sur son compte Instagram que le gastro-entérologue William Berrebi s’est intéressé à une boisson très appréciée depuis maintenant de nombreuses années : l’eau pétillante. Grâce à son gaz, cette dernière est souvent réputée pour être une aide à la digestion. Une idée reçue puisque la réalité est tout autre d’après l’expert. En effet, le Dr William Berrebi l’affirme prendre de l’eau pétillante pour mieux digérer est une “fausse bonne idée”. Au contraire, cela pourrait même aggraver les choses : “Quand vous buvez des boissons gazeuses, vous faites rentrer des bulles d’air dans votre estomac et dans votre côlon et donc vous allez avoir plus de dyspepsie (difficulté à digérer), d’éructations (rots) et de ballonnements au niveau de l’intestin".
Vous l’aurez compris, prendre une boisson pétillante pendant ou après les repas de fêtes n’est pas la meilleure des options, bien au contraire. Si vous avez l’impression que cela vous soulage, c'est un simple effet placebo sûrement produit par les bulles et leur côté rafraîchissant. En effet, cette boisson ne ferait qu'alourdir votre système digestif avec la présence d’air et accentuer des ballonnements, nausées et douleurs abdominales.
Sur quelle boisson miser ?
Pour cela, le mieux est d’opter pour l’eau plate pendant tous les repas de fêtes. Après, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers une tisane au gingembre ou encore à la menthe poivrée qui sont deux ingrédients particulièrement bénéfiques pour la digestion contrairement aux bulles.