Chaque année, le Guide Michelin récompense les meilleurs établissements, un petit partout dans le monde, grâce à ses étoiles tant convoitées. Alors que certains restaurants, comme Le Gabriel, La Villa Madie ou la La Table du Castellet ont été récompensés d’une précieuse troisième étoile, un établissement d’un nouveau genre à fait son entrée par la grande porte.
Celui qui a tant créé la surprise n’est autre que MINIMAL. Un glacier taïwanais qui a tout de suite su conquérir le cœur des membres du jury. Une adresse qui les a “éblouit tant sur le plan gustatif que visuel grâce à des associations de saveurs et de textures recherchées. Les convives peuvent y déguster un menu en sept services qui évolue au gré des saisons et dévoile de succulents granités et glaces dressés avec soin et élégance”, comme le rapporte dans un communiqué Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.
Une carte singulière et une présentation léchée qui font de ce glacier le premier au monde à décrocher une étoile. Une belle prouesse pour cet établissement seulement ouvert depuis 3 ans.
Un autre fait insolite
Minimal n’est pas le premier établissement un peu insolite à être récompensé par le Guide. Un petit restaurant mexicain d’à peine 3 mètres carrés, sans chaise, ni table, a décroché sa première étoile cette année. Preuve que ce n’est pas toujours le prix qui a fait la qualité, c’est son menu à 4€ qui a fait la différence. Comme le souligne le guide : “Cette taqueria est peut-être dépouillée, avec juste assez de place pour qu’une poignée de clients se tiennent au comptoir, mais sa création, le taco Gaonera, est exceptionnelle”. Si vous voyagez prochainement à Mexico, on vous conseille vivement d’aller faire goûter par vous-même les restaurants pas tout à fait comme les autres.