Aujourd’hui, c’est à un grand classique de la cuisine régionale que François-Régis Gaudry a décidé de s’attaquer. Du poulet, de la crème, du compte râpé, du vin blanc, du paprika, voici les ingrédients incontournables pour un poulet Gaston Gérard du tonnerre. Sur son compte Instagram, le célèbre critique gastronomique dévoile les étapes de la recette et donne ses astuces pour rendre hommage à la Bourgogne comme il se doit.
Les ingrédients pour 4 personnes
- Une petite poulette de Bresse ou 4 cuisses de poulet fermier
- 50 g de beurre
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 c. à s. de moutarde ancienne
- 1 c. à s. de paprika
- 15 cl de vin blanc
- 250 g de crème épaisse
- 150 g de comté râpé
- Sel et poivre du moulin
Les étapes de la recette du poulet Gaston Gérard
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
- Commencez par faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Faites dorer le poulet à feu vif, des deux côtés. Pendant ce temps, émincez l’oignon, écrasez les gousses d’ail afin de les hacher. Assaisonnez ensuite le poulet avec le sel et le paprika, “l'élément constitutif” de la recette. Retournez une dernière fois le poulet avant de le débarrasser.
- Faites colorer l’ail haché et l'oignon émincé dans le beurre et les sucs de cuisson. Lorsque le tour est joliment caramélisé, déglacez avec le vin blanc. Laissez ensuite réduire de moitié, puis ajoutez la moutarde, la crème épaisse et la moitié du comté râpé. Portez à frémissement, puis ajoutez enfin le poulet.
- Parsemez du comté râpé restant et faites gratiner au four, à découvert, pendant environ 25 minutes. Une fois le poulet prêt, vous pouvez le servir avec des pommes de terre grenaille, du riz ou des pâtes. Bon appétit !
L’histoire du poulet Gaston Gérard
Originaire de Dijon, le poulet Gaston Gérard rend hommage à l’un des anciens maires de la capitale des ducs de Bourgogne. Créé en 1930, suite à un accident de cuisine fait par l’épouse du maire de l’époque. Elle renversa, en effet, un pot de paprika dans le plat qu’elle était en train de préparer pour leur invité, Maurice Edmond Saillant, un humoriste et célèbre critique culinaire français du XXe siècle. Pour adoucir le goût trop relevé de sa préparation, Reine-Geneviève Bourgogne décida d’y ajouter de la crème, du vin blanc et comté râpé. Aujourd’hui, ce plat est l’une des fiertés de la cuisine bourguignonne !