En guise d’amuse-bouche, lors d’un apéritif dinatoire ou encore pour accompagner une viande braisée, la pan con tomate sonne comme l’une des meilleures solutions. Rapide à préparer, économique et terriblement goûteuse, cette recette est la valeur sûre dont vous ne pouvez pas vous passer cet été ! Il n’y a qu’à voir l’excellente note de 5/5 qui lui a été décernée par nos lecteurs. À vous les compliments unanimes avec “ce véritable délice” !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de pain de campagne
- 4 tranches de jambon fumé
- 1 tomate bien mûre
- 1 gousse d'ail
- Des feuilles de basilic
- De l’huile d’olive
- De la fleur de sel
Les étapes de la recette du pan con tomate
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 5 mn
- Coupez le pain en tranches un peu épaisses et mettez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes afin de les faire légèrement griller.
- Pendant ce temps, coupez la tomate en deux, ainsi que la gousse d’ail. Frottez ensuite chaque tranche de pain avec cette dernière. Faites de même avec la tomate jusqu’à ce que le pain soit bien coloré. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur chaque tartine, un peu de fleur de sel, des lanières de jambon préalablement découpées, du basilic, et dégustez sans attendre !
Quelques idées pour changer un peu la recette
Il existe beaucoup de manières de revisiter ce classique de la cuisine espagnole. Vous pouvez d’abord simplement ajouter les herbes de votre choix sur chaque tartine, ou bien carrément faire rôtir vos tomates dans de l’huile d’olive et quelques herbes afin de les déposer sur le pain grillé. Cela donnera plus de texture à votre plat.
Les origines du pan con tomate
Si les versions divergent quant aux réelles origines de cette recette, il semblerait qu’elle soit apparue en Murcie, dans le sud de l’Espagne. Elle aurait été amenée par des travailleurs immigrés dans la capitale catalane pour construire le métro de Barcelone au XXe siècle. Aujourd’hui, c’est le tapas le plus populaire du pays !