• Connexion
  • Inscription
“Ça, c'est très important” : ce gagnant de Top Chef partage ses astuces pour enfin émincer un oignon correctement

Vous avez du mal à émincer correctement les oignons ? Suivez les conseils d’un chef récompensé ! 

Voir la suite de cet article plus bas“Ça, c'est très important” : ce gagnant de Top Chef partage ses astuces pour enfin émincer un oignon correctement
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Ça, c'est très important” : ce gagnant de Top Chef partage ses astuces pour enfin émincer un oignon correctement

Adobe Stock

N’est pas gagnant de Top Chef qui veut. Pour y parvenir, il faut de la rigueur, de la créativité et une bonne dose de technique. C’est donc tout naturellement qu’après nous avoir appris, il y a quelques jours, comment couper un oignon sans pleurer, Hugo Riboulet, le grand gagnant de la dernière édition, nous partage sa technique ultime pour émincer parfaitement un oignon. Attention, ça va très vite ! À vos notes !

Émincer et ciseler, quelle différence ?

En cuisine, il existe beaucoup de termes dont le sens est proche, mais attention, chacun possède sa petite spécificité. C’est notamment le cas des termes “ciseler” et “émincer”. Si, dans les deux cas, il est question de couper un légume, pour la première expression il s’agit de tailler de fines tranches dans la longueur, et pour la seconde, de couper de petits cubes, dans la largeur.

Le technique

Maintenant que vous maîtrisez le vocabulaire, place à la pratique ! Pour découper votre oignon ou votre échalote comme un chef, voici la marche à suivre. Hugo Riboulet conseille de commencer par couper le légume en deux. Faites ensuite de petites entailles, dans le sens de la longueur, grâce au couteau, sans couper le bout du bulbe. C’est cette partie qui va vous permettre de maintenir le reste. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à couper le tout, dans l’autre sens, en faisant bien attention à ses doigts. Pour éviter les coupures, la technique est simple : votre pouce doit toujours être collé à la lame du couteau durant les mouvements de coupe.

D’autres astuces pour la découpe des oignons

Il existe une astuce de grand-mère qui consiste à placer l’oignon au congélateur 15 mn avant la découpe. Cela permettrait aux enzymes responsables des pleurs de se figer et donc d’éviter ces derniers.

Autres conseils : couper votre oignon sous l’eau froide, mettre du jus de citron sur la lame du couteau ou encore placer une bougie allumée à côté de vous. On n’a pas tout testé mais une chose est certaine, la technique anti-pleurs qui fonctionne le plus est assurément celle de notre chef du jour !

Dans le même univers