En ce début de printemps, Laurent Mariotte nous montre comment sublimer facilement l’un des fruits préférés des français : la fraise. Cette fois, ce n'est pas pour une tarte, un cheesecake ou une glace que l’animateur de Petits Plats en équilibre a décidé d’opter, mais bien pour une délicieuse mousse fruitée. En voici la recette !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de fraises + une douzaine pour le décor
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 80 g de sucre + 2 cuillères à soupe
- 1 citron jaune bio, zestes prélevés à part
- 400 g de crème liquide entière (35% de M.G) bien froide
- 2 branches de menthe
Les étapes de la recette de la mousse aux fraises
- Commencez par réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Pendant ce temps, rincez puis équeutez les fraises. Mettez-les dans une casserole et mixez-les avec le sucre et le jus de citron. Faites chauffer et laissez frémir 2 à 3 minutes. Retirez du feu, puis ajoutez la gélatine soigneusement égouttée. Mélangez bien, à l’aide d’un fouet, et laissez refroidir à température ambiante.
- Placez la crème bien froide dans la cuve du batteur et faites-la monter en chantilly. Incorporez-la délicatement à la purée de fraises. Versez enfin la préparation dans un saladier et laissez prendre au frais pendant minimum 3h.
- Pour sublimer le visuel de ce dessert fruité, taillez les fraises restantes en quatre. Placez-les dans un bol avant d’y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et les zestes de citron. Ciselez la menthe et ajoutez-la aux fraises, puis réservez au frais. Lorsque la mousse est prise, ajoutez les fraises mentholées sur le dessus. Servez aussitôt !
Comment réutiliser les queues de fraises
Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions laisser les queues de fraises terminer à la poubelle ? C’est mal nous connaître ! Il existe en effet plusieurs manières de les utiliser afin de limiter au maximum le gaspillage. Eau de queues de fraises, sirop, confiture, jelly, il y en a pour tous les goûts !