• Connexion
  • Inscription
“Ça nous fait du bien” : Cyril Lignac partage une de ses recettes fétiches de soupe en hiver

Pour affronter le froid hivernal, il n’y a rien de mieux que de se préparer un plat réconfortant. Pour vous réchauffer, Cyril Lignac partage une de ses soupes fétiches à cuisiner en hiver.

Voir la suite de cet article plus bas“Ça nous fait du bien” : Cyril Lignac partage une de ses recettes fétiches de soupe en hiver
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Ça nous fait du bien” : Cyril Lignac partage une de ses recettes fétiches de soupe en hiver

Adobe Stock 

Face au froid hivernal, tous les moyens sont bons pour se réchauffer et se réconforter. L’une des méthode les plus efficaces est celle de cuisiner des plats cocooning comme la soupe. Pour affronter l’hiver, Cyril Lignac a partagé la recette d’une soupe fétiche idéale à réaliser pendant cette période : “Moi c’est ma passion l’hiver”, a-t-il expliqué sur RTL. Facile à préparer, c’est un plat que vous pourrez déguster sous un bon plaid en rentrant du travail. De plus, c’est une recette hyper légère parfaite après les excès des fêtes. Pour réaliser cette soupe de poireaux et pommes de terre chez vous, suivez le chef. “Ça nous fait du bien”, promet-il !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 L de bouillon cube de volaille
  • 2 pommes de terre type Bintje épluchées
  • 2 gros poireaux fendus, sans trop de vert
  • 65 g de beurre demi-sel
  • 2 tranches de pain de mie coupées en petits croûtons
  • 1 feuille de laurier et 1 brin de thym ficelés ensemble
  • 4 càs de crème montée
  • 1 càs de graines de sésame noir
  • 1 càs de gros sel
  • Sel fin
  • Poivre du moulin

Les étapes à suivre pour réaliser la soupe de poireaux et pommes de terre

  1. Coupez les pommes de terre en cubes et déposez-les dans un saladier. Émincez les poireaux en tronçons de 5 cm en gardant un peu de vert.
  2. Dans une marmite, versez les 15 g de beurre et laissez-le colorer puis ajoutez les poireaux et le sel fin. Versez le bouillon chaud dessus et laissez cuire. Versez les cubes de pommes de terre dans la cuisson des poireaux, comptez 20 minutes supplémentaires. Mixez les deux légumes en laissant encore de la mâche.
  3. Dans une poêle, faites frire les croûtons au beurre pour qu’ils soient bien dorés, puis égouttez-les sur une assiette avec une feuille de papier absorbant. Salez
  4. Versez la soupe dans des assiettes creuses et ajoutez une cuillère de crème. Mélangez à la cuillère et parsemez avec les croûtons frits au beurre. Ajoutez un peu de sésame noir.

Les recettes liées

Soupe de légumes bonne mine

Soupe de légumes bonne mine

Une petite soupe colorée et idéale pour requinquer toute la famille. 

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(30 notes)
Soupe à l'oignon traditionnelle

Soupe à l'oignon traditionnelle

La soupe qui, dit-on, a le pouvoir d'enlever l'ébriété d'où son deuxième nom soupe à l'ivrogne. En tous cas c'est une excellente…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(97 notes)
Velouté de carottes aux poireaux et au curry doux

Velouté de carottes aux poireaux et au curry doux

Un velouté tonique et facile à faire. Vous pouvez réaliser ce velouté avec votre cocotte minute pour gagner du temps. 

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(78 notes)

Une soupe gourmande

Même si une soupe reste un plat léger, Cyril Lignac fait en sorte que la sienne soit assez consistante : “Les pommes de terre, ça va servir de liaison à la soupe”. C’est donc ce qui donne la texture velouté de la soupe. De plus, vous pouvez être généreux avec le beurre et les croûtons pour apporter un côté gourmand au plat. Il vous suffira d’utiliser du pain rassis comme dans notre recette. Cela permet d’éviter le gaspillage du pain et surtout ça sera bien meilleur au goût.

Dans le même univers