S’il y a bien une raison pour laquelle on adore le début de l’année, c’est pour la galette ! Qu’elle soit fourrée d’une frangipane classique ou au chocolat, et qu’elle détienne 1 ou 2 fèves, on en mangerait à tous les repas. Si vous pensiez avoir tout vu au sujet de la galette, détrompez-vous : le chroniqueur culinaire, Laurent Mariotte, dévoile sa version poire et amandes. Un véritable délice qu’il avoue tout droit “inspiré de la tarte Bourdaloue”. Et si vous cherchez d’autres inspirations, retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !
Les ingrédients
- 2 disques de pâte feuilletée
- 3 poires comices
- 1 citron
- 50 g de sucre blond de canne
- 100 g de poudre d’amandes brutes
- 1 œuf
- du sel
Les étapes de la recette de la galette des rois amandes et poires
Pour 6 personnes
- Pour commencer, pelez les poires et coupez-les en deux. Videz-les et taillez-les en fines tranches, puis citronnez-les afin qu'elles ne noircissent pas, et réservez.
- Déposez un disque de pâte feuilletée maison, ou achetée dans le commerce, sur une tourtière ou un plat à tarte recouvert d’un papier cuisson. Saupoudrez la pâte de la moitié de la poudre d’amandes et du sucre. Disposez ensuite les lamelles de poires en rosace et saupoudrez de nouveau de poudre d’amandes et de sucre. N’oubliez pas de glisser la fève sous l’une des lamelles de poires !
- Pour éviter que la galette ne s’ouvre à la cuisson, humidifier le pourtour de la pâte avec un peu d’eau et déposez le deuxième disque de pâte. Soudez le tout avec vos doigts et laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Sortez maintenant la galette, retournez-la et décorez-la à l’aide du plat du couteau. Il faut bien faire attention à ne pas trouer la pâte. Pour finir, découpez une petite cheminée au centre. Dorez avec l’œuf battu légèrement salé et enfournez pendant 40 minutes à 170° degrés. Dégustez cette merveille dès la sortie du four !