L’ail est particulièrement apprécié en cuisine puisqu’il permet comme l’oignon de rehausser facilement le goût des plats. Mais avant de l'incorporer dans des plats, il est important de bien le préparer. Il faut notamment retirer la peau. Le problème ? Si cela peut paraître simple à première vue, la peau de l’ail s’enlève parfois difficilement. Résultat, on retire de la chair en même temps.
Afin de gagner du temps en cuisine, le chef Eloi Spinnler a partagé via une vidéo sur les réseaux sociaux son astuce pour réussir cette étape sans aucun problème. Pour retirer la peau de l'ail, il existe plusieurs façons.
La première méthode
La première est de séparer les têtes et de les mettre dans un bocal en verre puis de secouer le tout. Si dans sa première vidéo le chef n’était pas convaincu par cette méthode, il l’a essayée dans un second post. Verdict ? Il valide finalement cette astuce mais précise qu’il est important de se munir d’un contenant rigide pour que la peau se retire de la gousse d’ail. Le chef l’affirme, “ça marche très très bien”.
Cela demande toutefois un peu de sport et d’énergie. C’est pourquoi, si vous n’avez pas de bocaux à porter de main ou que vous souhaitez opter pour une méthode plus douce mais tout aussi efficace, Eloy Spinnler a une autre alternative à vous montrer.
La deuxième méthode
Pour cette deuxième méthode, commencez par séparer évidemment les gousses de la tête en faisant pivoter la tête dans deux directions opposées avec vos deux mains. Une fois vos gousses bien détachées, c’est le moment de retirer la peau.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les faire tremper quelques instants dans l’eau tiède. Ensuite, munissez vous d’un couteau d’office puis entaillez la peau à l'extrémité de la gousse et vous pouvez la retirer. “Ça s’enlève tout seul”, affirme le chef. C’est un vrai gain de temps qui ne nécessite simplement que de l'eau tiède et un bon couteau, rien de plus.
A vous de tester !