• Connexion
  • Inscription
“Ça va faire venir le soleil” : Laurent Mariotte sublime l’aubergine en la préparant en gaspacho, ça sent bon l’été !

Vous rêvez de recettes qui sentent bon l'été et la convivialité ? Laurent Mariotte a ce qu'il vous faut avec son gaspacho d'aubergine, une préparation fraîche et savoureuse qui va enchanter vos repas !


 

Voir la suite de cet article plus bas“Ça va faire venir le soleil” : Laurent Mariotte sublime l’aubergine en la préparant en gaspacho, ça sent bon l’été !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Ça va faire venir le soleil” : Laurent Mariotte sublime l’aubergine en la préparant en gaspacho, ça sent bon l’été !

Abaca

L'été est la saison idéale pour explorer de nouvelles recettes rafraîchissantes, et quoi de mieux que de suivre les conseils de Laurent Mariotte ? Cette fois-ci, il nous propose de redécouvrir l’aubergine sous forme de gaspacho, une soupe froide pleine de saveurs et de fraîcheur. "Ça va faire venir le soleil", affirme l'animateur de Petits plats en équilibre. Préparez-vous à ajouter une touche d'originalité à vos repas ensoleillés avec ce gaspacho d’aubergines fumées !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 2 grosses aubergines
  • 100 g de pain sec trempé dans de l’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 100 g de fromage Salers tradition

Les recettes liées

Aubergines à la Parmigiana

Aubergines à la Parmigiana

Les aubergines à la Parmigiana, appelées aussi "Parmigiana d'aubergines" sont un fameux gratin traditionnel italien à base d'aubergines, sauce tomates…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)
Aubergines farcies au bœuf hâché

Aubergines farcies au bœuf hâché

Une recette originale pour changer des courgettes farcies.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(47 notes)
Barquettes d'aubergines au riz

Barquettes d'aubergines au riz

Un plat estival savoureux et facile à préparer. Ces barquettes d'aubergines farcies au riz à la manière du sud, peuvent être servies…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)

Comment préparer le gaspacho aux aubergines de Laurent Mariotte

  1. Commencez par bien laver les aubergines et piquez-les à plusieurs endroits avec une fourchette pour permettre une cuisson uniforme.
  2. Disposez-les ensuite sur un barbecue chaud à 210°C, en cuisson directe. Retournez-les régulièrement pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes à l'intérieur : “L’idée, c'est de les retourner jusqu’à ce qu’elles soient bien ratatinées”, explique Laurent Mariotte. Une fois cuites, laissez-les refroidir. Si vous n'avez pas de barbecue, vous pouvez cuire les aubergines au four à 180°.
  3. Pendant que les aubergines refroidissent, utilisez un économe pour tailler le Salers en fins copeaux. Faites chauffer une poêle à feu moyen et déposez-y les copeaux de fromage.
  4. Laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirez-les délicatement de la poêle et laissez-les refroidir sur une assiette.
  5. Coupez les aubergines en deux et retirez la chair à l'aide d'une cuillère. Placez cette chair dans le bol d'un blender.
  6. Ajoutez-y un peu de vinaigre, les gousses d'ail épluchées, de l'huile d'olive et du pain préalablement trempé et égoutté. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
  7. Versez le gaspacho d'aubergines dans des bols ou des verrines. Arrosez chaque portion d'un filet d'huile d'olive pour ajouter une touche de gourmandise.
  8. Disposez délicatement une tuile de Salers sur le dessus de chaque bol pour apporter un peu de croquant.
  9. Servez immédiatement pour profiter de toute la fraîcheur de ce gaspacho estival. “Du poivre, un filet d’huile d’olive et à table !”, s’exclame enfin le chroniqueur culinaire.
Dans le même univers