• Connexion
  • Inscription
"Ça va vite, c’est très pratique" : notre chef partage ses secrets pour des gnocchis maison qui plairont à toute la famille !

Pour changer des pâtes ou du riz, les gnocchis s'imposent comme un accompagnement parfait qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Justement, pour réussir ce plat italien comme un pro, le Chef Christophe a partagé ses astuces qui feront toute la différence.

Voir la suite de cet article plus bas"Ça va vite, c’est très pratique" : notre chef partage ses secrets pour des gnocchis maison qui plairont à toute la famille !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
"Ça va vite, c’est très pratique" : notre chef partage ses secrets pour des gnocchis maison qui plairont à toute la famille !

Adobe Stock 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les gnocchis sont une spécialité du dimanche à Naples. Mais rassurez-vous, même si ce n’est pas dimanche, vous pouvez tout de même vous régaler en dégustant ce plat italien parfait pour l’automne. Sachez qu’il est délicieux quand il est fait maison et, contrairement aux idées reçues, il n'y a rien de compliqué dans sa préparation.

C’est d'ailleurs ce qu’explique le Chef Christophe dans sa vidéo YouTube consacrée aux gnocchis à base de pommes de terre : “J’ai choisi cette recette parce qu’en fait il n’y a que des ingrédients simples, ça va vite, c’est très pratique et elle est vraiment très très bonne”.

Mais avant de vous mettre derrière les fourneaux pour la tester chez vous, on a décidé de vous dévoiler avant quelques secrets de préparation pour réussir vos gnocchis comme un vrai chef !

Quelles pommes de terre choisir ?

Pour réussir vos gnocchis, le Chef Christophe recommande de privilégier des pommes de terre à chair farineuse qui permettront d’avoir une belle purée, qui va bien tenir. L’objectif est d’obtenir des gnocchis qui restent parfaitement en forme après la cuisson.

Vous pouvez donc vous tourner vers des Bintje, des Caesar, Agria, Manon ou Victoria.

La cuisson des pommes de terre

La première chose à privilégier est de bien cuire les pommes de terre. “Tout se joue à ce moment-là”, précise le chef. “En fait, on veut une pâte assez sèche pour pouvoir la travailler”. L’idéal est donc de réaliser un lit de gros sel dans un plat à gratin, ce qui va permettre de stabiliser les pommes de terre et d'absorber l’excès d’humidité pour avoir une pomme de terre vraiment bien sèche. Vous déposez donc vos pommes de terre par-dessus le sel. Et vous enfournez 45/50 minutes à 180°C.

Réaliser la pâte

Ensuite, vous pouvez les écraser. “Faites ça à l'ancienne, à la main, à travers une passoire à l’aide d’une fourchette. N’utilisez rien d'électrique sinon vous allez faire corder la purée, c'est-à-dire qu’elle va devenir un peu élastique”, précise Chef Christophe.
Dans la pulpe des pommes de terre, ajoutez un jaune d’œuf et une partie de la farine. “C’est important de ne pas mettre l’intégralité de la farine puisque l’on cherche à avoir une pâte assez souple mais qu’on puisse travailler facilement, un peu comme une pâte à modeler. Si vous mettez trop de farine, la pâte va être trop ferme”. Ensuite, vous la travaillez rapidement à la main pour ne pas la rendre élastique.

Faites des boudins d’un centimètre, une fois prêts, vous allez venir détailler les gnocchis et les déposer sur un torchon fariné. Si vous le souhaitez, aidez-vous du dos d’une fourchette pour réaliser des petits traits sur les gnocchis. L’avantage ? Ces petits traits vont permettre à la sauce de bien accrocher et au fromage de bien gratiner sur le dessus.

La cuisson

Commencez par préchauffer votre four à 220°C et faites bouillir en même temps de l’eau que vous allez bien saler, pour donner du goût aux gnocchis. Plongez les gnocchis dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, vous les sortez et les immergez dans de l’eau froide et égouttez les aussitôt.

Ensuite, dans un plat à gratin, badigeonnez le fond de beurre fondu et ajoutez du poivre, du sel ainsi que de la noix de muscade. Disposez dans le plat les gnocchis et “vous essayez de les ranger pour n’avoir qu’une épaisseur. C’est important qu’ils ne se superposent pas trop pour qu’ils soient vraiment tous parfaitement gratinés”, explique le chef. Ensuite, vous remettez de nouveau un petit peu de sel à la surface, un peu de poivre et de muscade. Vous terminez avec du parmesan fraîchement râpé, “c’est ce qui va donner cette jolie couleur gratinée qui apportera de la gourmandise et de l’onctuosité”. Sur le parmesan, quelques gouttes de beurre fondu, mais léger, et vous enfournez le plat à 200°C pendant 5 à 7 minutes.

Pourquoi mes gnocchis sont pâteux ?

Si votre four n’est pas assez puissant, mettez la position grill quelques minutes en fin de cuisson pour bien colorer votre parmesan. Si vos gnocchis sont collants, c’est parce que vous avez choisi des pommes de terre qui ne sont peut-être pas assez farineuses et, surtout, vous les avez fait cuire sans la peau, donc elles ont absorbé de l’eau. Vos pommes de terre ayant absorbé de l’eau, ça va être compliqué de faire une pâte sèche.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir vos gnocchis. À vous de jouer en cuisine !

Dans le même univers