AOC/AOP
Ce sont les labels Appellations d’Origine Contrôlée (AOC en France) et Protégée (AOP en Europe). Valables pour le vin comme pour le fromage charolais ou la charcuterie corse, ces labels sont fondés sur la notion de terroir. Ils désignent des produits « dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu sur une même aire géographique. »
En gros, un vin rosé ayant l’appellation Côtes du Lubéron sera bien produit dans le Lubéron, suivant un cahier des charges précis.
IGP
L’Indication Géographie Protégée est un label européen qui garantit l’origine géographique d’un produit ainsi que « la qualité, la réputation et toute autre caractéristique liées à cette origine géographique ». Les vins en IGP sont soumis à un cahier des charges moins strict qu’en AOP, dans une zone géographique plus vaste et en laissant une plus grande liberté d’action aux vignerons. Dont ils usent généralement pour créer des vins qui mélangent plus de cépages et sont produits en plus grande quantité.
Vin de France
Avant, on disait « vins de table », ce qui sonnait un peu « piquette ». Les vins de France sont des vins sans indication géographique, qui offrent une grande liberté dans leur élaboration : on peut assembler des raisins d’origines, de régions et de millésimes différents. A cause et grâce à cette liberté, la catégorie regroupe à la fois le pire et le meilleur du vin. Un face-à-face avec le vigneron (dans un salon ou au domaine) reste alors le seul moyen de savoir si on boit un charlatan ou un génie.
Retrouvez nos autres articles sur les foires aux vins