Une recette de poisson imaginée par le retour de Marco Polo de Chine via l'Inde et l'Italie ; cabillaud nem de coriandre, crème de lentilles corail et roquette poêlée.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 feuilles de riz (celles pour réaliser des nems)
- 1 bouquet de coriandre
- Sauce Yakitori (facultatif)
- Sel
- Poivre
- 1 bonne quantité de roquette (ou pousses d'épinard)
- 1 pincée d'épices (cumin, curcuma ou mélange de curry)
- 200 g de lentilles corail
- 1 briquette de lait de coco
- 20 cl de bouillon de légumes
- 4 dos de cabillaud
Préparation
Préparation de la crème de lentilles :
Dans une cocotte chauffer de l'huile verser les lentilles ; bien les enrober de matière grasse. Rajouter le bouillon ,le lait de coco et les épices; cuire 25/30 mn jusqu'à obtention d'une crème ; si la crème est trop épaisse la fluidifier avec du bouillon ; mixer et passer au chinois (vous savez la passoire fine en forme de cône/chapeau chinois... d'où le nom).
Dos de cabillaud :
Allumer le four à th 9 et faire cuire les poissons nature sans matières grasses pendant 10 mn .
Cigarette asiatique :
Préparer les feuilles de riz : les plonger dans un grand saladier d'eau froide pour les ramollir ; les déposer ensuite sur un linge propre.
Mettre sur la feuille de riz une bonne quantité de coriandre (j'ai laissé les tiges entières ) ; rouler les feuilles comme une cigarette ; la feuille de riz ramollie étant collante, en la roulant elle se façonnera tout seule.
Faire cuire à la poêle dans un peu d'huile les cigarettes jusqu'à croustillement de la surface de la pâte.
La roquette :
Dans un peu d'huile, poêler rapidement la roquette ; il faut faire vite car comme les épinards cela disparaît à vue d'oeil !
Dressage :
Dans une assiette creuse verser la crème de lentilles chaudes puis déposer le poisson (le laquer au pinceau avec de la sauce yakitori), la roquette dessus et en surface la petite cigarette (un petit peu de sauce yakitori aussi !).