Avec l'arrivée des beaux jours, vous allez adorer cette recette de cabillaud de Norvège aux épices et sa tajine de légumes.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 pincées de 4 épices
- Huile d'olive
- 20g de sucre semoule
- 200g de gros sel
- 1 morceau de cabillaud Skrei de Norvège de 500g
Pour le tajine
- 100g d'olives
- 500g de bouillon de légumes
- Sel fin
- Fleur de sel
- 1 citron confit
- 4 oignons nouveaux
- 1 pincée de safran
- 4 tomates cerise
- 4 mini courgettes
- 1 fenouil
- 500g de pommes de terre rattes
Préparation
- 1
Rincez sous un filet d'eau froide le morceau de cabillaud de Norvège et saupoudrez-le de gros sel et de sucre semoule. Laissez mariner au frais pendant 10 minutes. Au terme de la marinade, rincez le poisson sous un filet d'eau froide et épongez-le. Enroulez-le ensuite dans un linge puis déposez-le ainsi au frais pendant 1 heure. Ensuite, laissez-le au frais à sans linge (à l'air libre) pendant 2 heures. Taillez le morceau de cabillaud de Norvège en 4 et réservez de nouveau au frais.
- 2
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en deux dans la longueur. Enduisez-le d'huile d'olive et de safran. Epluchez l'oignon et coupez-le en fine rondelles. Coupez en quatre le citron confit, puis épluchez les carottes fanes.
- 3
Huilez le fond du tajine pour éviter que la garniture accroche pendant la cuisson. Disposez une couche de pommes de terre, ajoutez par-dessus une couche d'oignons nouveaux émincés finement, puis les olives, le fenouil coupé en lamelles et le citron confit. Salez. Mouillez avec le bouillon chaud à hauteur des légumes. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
- 4
Enduisez les morceaux de cabillaud de Norvège d'huile d'olive et de 4 épices. Ajoutez ensuite les morceaux de poissons, les mini courgettes et les tomates cerise dans le tajine, puis laissez cuire encore 10 minutes.
- 5
Enfin, dans une assiette creuse et chaude, disposez harmonieusement les légumes et un morceau de cabillaud de Norvège. Arrosez de sauce et parsemez de fleur de sel de Guérande.
Conseils
En hiver, vous pouvez également réaliser cette recette avec des légumes oubliés.