Une recette pour Noël !
Ingrédients (8 pièces)
Ganache au chocolat au lait :
- 75g de chocolat au lait
- 10 cl de crème liquide entière
Brownie au chocolat blanc et noix :
- 50g de chocolat blanc en pépites
- 87g de chocolat blanc
- 35g de noix de pécan
- 125g de farine
- 57g de beurre
- 0,25 c à c de sel
- 0,5 c à c de levure
- 100g de vergeoise
- 1 œuf
- 0,5 c à c d'extrait de vanille
Plaque de pralinoise aux noix :
- 100g de chocolat praliné
- 50g de noix de pécan
Mousse au chocolat dulcey :
- 3 feuilles de gélatine
- 250g de chocolat blond
- 130g de lait entier
- 270g de crème liquide entière froide
- De la pâte d'amande
- De la peinture alimentaire dorée
- Une bombe de flocage alimentaire rouge
Préparation
- 1
Ganache au chocolat au lait : Faire fondre le chocolat au lait et la crème dans une casserole sur feu très doux. Réserver au frais. Brownie au chocolat blanc et noix : Préchauffer le four à 170°C. Faire fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-Marie. Tamiser la farine, la levure et le sel. Dans un récipient, mélanger la vergeoise, l'œuf et la vanille. Ajouter les poudres tamisées. Puis le chocolat blanc-beurre et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat blanc et les noix hachées. Beurrer et sucrer un moule de 24cm de diamètre. Y couler la préparation et enfourner 20mn. Laisser refroidir.
- 2
Plaque praliné - noix : Faire fondre le chocolat praliné au bain-Marie ou au micro-ondes. Hacher les noix. Sur une feuille de rhodoïd, couler le chocolat praliné et lisser. Disposer des noix dessus. Laisser prendre au frigo. Mousse au chocolat blond : Faire réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat dulcey au micro-ondes. Et faire chauffer le lait dans une casserole. Quand il est chaud, ajouter le gélatine et bien mélanger. Verser ce lait chaud en plusieurs fois dans le chocolat blond fondu. Laisser refroidir. Monter la crème liquide froide en chantilly. L'incorporer en plusieurs fois dans le chocolat blond.
- 3
Montage : Mettre la mousse au dulcey dans une poche à douille lisse. Pocher une peu de mousse dans le fond des empruntes carrées de votre moule. Découper dans brownie dans carrés de 4x4cm. Déposer un morceau dans chaque emprunte et bien appuyer pour chasser l'air entre le gâteau et la mousse. Recouvrir le tout d'une couche de mousse. Découper avec un couteau (après avoir chauffer un peu la lame), des carrés de même taille dans le chocolat praliné noix. Déposer un carré dans chaque emprunte, puis recouvrir d'une couche de mousse. Déposer la moitié d'une cuillère à café de ganache au chocolat au lait, puis recouvrir de mousse jusqu'aux bords. Et lisser. Laisser reposer le tout au congélateur pour 4h minimum. Décor : Avec de la pâte d'amande, découper des bandes de 14cm de long et 0,5cm de large dans de la pâte d'amande. Réaliser des nœuds en pâte d'amande. Dorer le tout avec de la peinture alimentaire. Sortir les entremets du congélateur, et les démouler. Les floquer. Disposer les décors en pâte d'amande. Laisser décongeler au réfrigérateur. Et déguster !