Avez-vous déjà entendu parler des “polyphénols” ? Il s’agit de molécules d’origine végétale réputées pour prendre soin de notre santé au quotidien. On en trouve beaucoup dans notre alimentation, notamment dans “les fruits, les céréales complètes, les légumes, les légumineuses, les graines et les noix, le cacao, le café et le thé vert” d’après le docteur William Berrebi, gastro-entérologue.
Les avantages des polyphénols pour la santé
“Les polyphénols sont des prébiotiques qui favorisent le développement des bactéries bénéfiques : les lactobacilles et les bifidobactéries” indique le spécialiste. Naturellement présentes dans certains aliments, ces bactéries peuvent contribuer à “améliorer la composition de notre flore (ou « microbiote ») intestinale. Or il est désormais établi que la qualité de ce microbiote est importante pour notre santé digestive, mais aussi métabolique, immunitaire et neurologique” précise l’INSERM.
En effet, d’après le gastro-entérologue, les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ils sont ainsi associés à “plusieurs avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de développer des maladies chroniques, notamment des maladies cardiovasculaires, certaines tumeurs malignes et des troubles neurologiques”.
Combien faut-il consommer de polyphénols chaque jour pour profiter de ses avantages ?
Les polyphénols sont uniquement présents dans les aliments d’origine végétale. Ainsi, on en trouve dans le café, le thé et les fruits. Les légumes apportent peu de polyphénols car “leur concentration est généralement plus faible que dans les fruits, et 25 à 75% des polyphénols sont perdus lors de la cuisson” explique l’Aprifel (Agence pour la recherche et l'Information en fruits et légumes). Actuellement, en Europe, la consommation de polyphénols se situe entre “entre 500 et 2000 mg/jour” précise l’Agence. Étonnamment, il n’existe pas de recommandation officielle concernant la quantité de polyphénols à consommer chaque jour.