Une recette de cailles rôties et farcies, servies sur un lit de riz sauvage. Un plat idéal à partager autour d'une table de fête.
Ingrédients
- 2 cailles
Pour la farce
- 100 g de champignons de Paris
- 100 g de boeuf haché
- 50 g de filets de dinde
- 50 g de foies de volaille
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de persil haché
- 5 mélange 5 baies en moulin
- Sel ou sel fin
Pour la garniture
- 200 g de riz sauvage
- 150 g de champignons
Matériel
- Four traditionnel
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Hachez les viandes de boeuf, de dinde et les foies. Epluchez et émincez finement l'oignon et l'ail ou hachez-les. Lavez rapidement et hachez les champignons.
- 2
Dans un saladier mélangez le boeuf haché, le filet de dinde haché et les foies hachés. Ajoutez l'oeuf entier, l'ail, l'oignon, le persil, les champignons. Mélangez bien. Salez et donnez quelques tours de moulin du mélange 5 baies.
- 3
Préchauffez le four à 210°C ou TH.7.
Insérez la farce dans les cailles. Cousez-les puis déposez-les dans un plat. Badigeonnez les cailles avec de l'huile d'olive. Enfournez pour 45 minutes. Elles doivent être bien dorées en fin de cuisson mais pas sèches. Pour cela arrosez-les en cours de cuisson.
- 4
Servez les cailles sur un lit de riz sauvage nature, le tout accompagné de champignons coupés en lamelles et passés à la poêle.
Le conseil de Chef Christophe
Recousez bien les cailles pour que la farce ne s'échappe pas. Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par d'autres champignons de saison. Pour un plat encore plus festif, ajoutez quelques dés de foie gras à la farce.