Le moelleux de la Fourme d'Ambert allié à la crème fraîche épaisse et au vin blanc donne à ce cake une saveur qui a du caractère en apéro.
Ingrédients
- 70 g de raisin secs
- 15 cl de vin blanc moelleux
- Beurre doux
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de fourme d'Ambert
Préparation
- 1
La veille, faire réhydrater les raisins secs dans de l'eau tiède 5 minutes puis les égoutter. Les verser dans le vin blanc et les laisser macérer toute la nuit.
- 2
Le jour J, gratter la croûte, ne pas l'enlever ! de la Fourme et couper le fromage en petits cubes réguliers. Mélanger la farine, levure, oeufs et crème dans une terrine puis incorporer la Fourme.
- 3
Travailler la pâte, avec une spatule de préférence. Incorporer les raisins en les égouttant légèrement de façon à mettre un peu de vin dans la pâte et bien mélanger la préparation.
- 4
Verser celle-ci dans le moule bien beurré avec du beurre doux ou demi-sel et enfourner pour 35 mn.
- 5
Vérifier la cuisson du cake en le piquant avec le bout d'un couteau pointu, le sortir du four et le laisser tiédir avant de le démouler.
- 6
Le présenter en tranches avec une belle salade.
Conseils
Bien beurrer le moule à cake - avec du beurre demi-sel si vous aimez -. Essayer avec des poires coupées en morceaux, les fromages à pâte bleue se marient très bien avec des poires. Et c'est la saison! Choisir des raisins secs du Chili, ils sont moelleux et sucrés.