Un cake ultra gourmand, coloré et original. Une recette facile pour égayer vos goûters du quotidien... Effet garanti.
Ingrédients
- 225 g de farine
- 200 g de beurre
- 180 g d'oeufs
- 150 g de confiture de griottes
- 150 g de cerises confites
- 130 g de pâte d'amande
- 110 g de sucre glace
- 60 g de pâte de pistache
- ½ sachet de levure chimique
Pour le crumble :
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
Matériel
- Four traditionnel
- Moule à cake
- Papier cuisson
- Poche à douille
- Rouleau à pâtisserie
Préparation
- 1
Mélangez le beurre, le sucre et la farine. Déposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm. Réservez au congélateur.
- 2
Déposez la pâte d'amande coupée en morceaux dans le robot, ajoutez le sucre et malaxez. Ajoutez le beurre progressivement tout en continuant de mélanger. Ajoutez la pâte à pistache et mélangez de nouveau. Ajoutez les œufs progressivement, rabattez les bords vers l'intérieur, ajoutez la farine et la levure et pétrissez.
- 3
Versez la pâte dans une poche à douille, commencez à garnir le moule en garnissant le fond puis les bords en montant. Ajoutez la confiture de cerise au milieu, quelques bigarreaux confits et terminez par une couche de pâte. Détaillez le crumble en cubes de 2 à 3 mm et rajoutez-les sur le cake. Commencez à cuire à 180°C pendant 5 minutes puis 160°C pendant 35 à 40 minutes.
- 4
Faites fondre de la marmelade d'abricots avec de l'eau et nappez le gâteau avec. Ajoutez des pistaches concassées sur le tour, ajoutez des cerises confites sur le dessus, quelques pistaches entières, des amandes entières passées dans la poudre d'or et terminez par un peu de poudre de pistaches. Saupoudrez avec du sucre glace et ajoutez quelques feuilles d'or avant de servir.