Un cake de saison fait avec des courgettes fraîches, du fromage de chèvre, des herbes et de la poudre de noisettes pour une touche d'originalité
Ingrédients
- Thym
- 1 sachet de levure
- Brin de coriandre
- Brin de persil
- 1 goutte d'huile d'olive
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 50 g de fécule de maïs
- 100 g de farine de blé
- 3 oeufs
- 1 c. à s. de poudre de noisettes
- 1 bûche de chèvre frais
- 2 courgettes
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélanger la farine avec la maïzena, et la levure puis avec sel, poivre et les trois jaunes d'oeufs. Y ajouter la poudre de noisettes, la bûchette de chèvre que vous aurez préalablement écraser et réduite en purée.
- 2
Dans un second temps, coupez les courgettes en petits dés, et épépinez les en enlevant le centre, s'il y avait trop de graines. Les faire dégorger et revenir dans une sauteuse, avec une goutte d'huile d'olive, une pincée de thym, et de sel. Réservez.
- 3
Hachez finement les herbes : persil et coriandre fraîche, et ajoutez celles-ci à la préparation première dans le saladier. Rajoutez à cette préparation les courgettes égouttées, s'il restait un peu trop de jus.
- 4
Enfin, battez les blancs en neige fermement avec une pincée de sel, et les incorporez délicatement à la préparation dans le saladier.
- 5
Mettre le four à chauffer à un thermostat de 7 environ. Huilez légèrement un moule à cake, en silicone de préférence car cela sera plus pratique ensuite pour le démouler. Versez-y la préparation et enfournez pour une heure de cuisson. Jetez un coup d'oeil à mi-cuisson pour voir où cela en est, et selon la dorure du cake, vous pouvez le recouvrir d'un film aluminium s'il venait à trop brunir. Le cake sera cuit quand vous pourrez planter une lame de couteau et la retirer sèche du cake.
Démoulez tout de suite à la sortir du four.
Vous pourrez servir ce cake selon vous goûts avec une salade de tomates fraîches ou accompagné d'un bon coulis.
Bon appétit