Utilisation de la courge musquée pour la réalisation d'un mixte entre génoise et cake, le tout recouvert d'un glaçage chocolat blanc et chocolat au lait, agrémenté des dernières mûres du jardin.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 225 g de farine
- 275 g de courges butternut
- 50 g de beurre
- 100 g de poudre de noisettes
- 18 g de levure chimique
- 1 c. à s. de fleur d'oranger
Glaçage au chocolat
- 350 g de chocolat blanc
- 10 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- Cacao en poudre
- Mûre
Préparation
- 1
Atez les pépins et ne gardez que la chair de la courge que vous coupez en petits dès. Faites cuire à feu doux le tout durant 10 minutes jusqu'à ce que vous puissiez enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans cette chair. Égouttez et mixez pour en faire une purée. Réservez.
- 2
Dans un saladier que vous aurez placé au bain-marie, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que la température atteigne 40°C. Videz le contenu du saladier dans un bol mixeur et fouettez jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume (le mélange est devenu blanchâtre).
- 3
Préchauffez votre four à 180°C.
- 4
Faites fondre votre beurre au micro-ondes. L'incorporer dans votre mélange à génoise. Faites de même avec votre farine, la poudre de noisette et la levure. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
- 5
Ajoutez la purée de butternut et la fleur d'oranger.
- 6
Placer le mélange dans un moule de votre choix que vous aurez beurré et fariné au préalable. Enfournez dans le four (chaleur tournante) et laissez cuire durant 45 minutes. Vérifier l'avancement de la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau ( elle doit ressortit sèche ).
- 7
Une fois la cuisson terminée, sortir le cake du four et laisser refroidir avant de démouler. Le placer sur une platine au-dessus d'un moule à tarte pour pouvoir ganacher le cake.
- 8
Faites votre ganache au bain-maie avec votre chocolat blanc et la crème. Puis nappez votre cake en trois couches successives jusqu'à obtention d'une couverture blanche uniforme.
- 9
Avec le reste de ganache, y incorporer deux c à c de poudre de cacao amer, bien mélanger et continuer le nappage sous forme de fins filaments.
- 10
Terminer la garniture à l'aide de quelques mûres... bien mûres.