Un coeur chocolaté bien, une croûte fine et croquante. La surprise du carambar vient se mêler à la texture, un souvenir d'enfance remonte à la surface, celui du bonbon interdit couplé à celui du cake fondant bien chocolaté. La fève Tonka vient souligner ces saveurs pour les sublimer.
Ingrédients (8 personnes)
- 2 œufs
- 1 fève de Tonka
- 10 carambars
- ½ cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide
- 2,5 cuillères à soupe bombée de cacao non sucré
- 115g de farine
- 75 g de beurre moulé
- 200g de sucre semoule
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
- Je précise que pour toute la recette j'ai utilisé mon batteur électrique afin que la préparation soit bien mélangée, homogène, et mousseuse.-
Battre le beurre légèrement fondu avec le sucre.
Ajouter le cacao non sucré, la vanille, la fève Tonka réduite en poudre, et les œufs. Battre jusqu'à ce que la masse soit homogène.
Ajouter la farine et mélanger pour que le tout soit homogène (la pâte doit être plutôt épaisse).
Ensuite, faire chauffer les carambars au micro-onde 20 secondes afin qu'ils fondent légèrement pour pouvoir les couper en pépites, plus ou moins grosses. Incorporer ces pépites à a pâte.
Verser la pâte dans un moule beurré, (ou un moule à cake anti-adhésif pour ma part). Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau plongé au centre du cake en ressorte propre.
Laisser refroidir aussi longtemps que vous serez capable de le supporter, L'idéal serait de le laisser 24h au réfrigérateur, voire plus !
Conseils
A accompagner d'une crème anglaise à la vanille et fève Tonka, voire d'une crème glacée à la vanille surmontée de sauce carambar !