Un cake envoûtant. Des ingrédients très suggestifs, la fève Tonka rappelant l'amande, les graines de pavot, la noisette, le tout aux côtés de l'huile d'argan, et d'une cacahuète légère, légère... Un voyage renforcé avec les épices du Magreb, le raz el hanout.
Ingrédients (12 personnes)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de pavot bleu
- 2 cuillères à café de raz el hanout
- 1 fève de Tonka râpée
- Sel
- Poivre
- Thym frais
- 80mL d' huile d'argan
- 1 yaourt nature
- 40g de soufflés aux cacahuètes
- 170 g de fromage de chèvre en bûche
- 150 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf
- 3 jaunes d'œufs
- 550g de courgettes (2 très grosses courgettes)
Préparation
Laver les courgettes, les râper finement au robot. Laisser les dans un égouttoir rendre un peu de leur eau pendant une bonne heure.
Préchauffer le four à 180°c (th. 6).
Dans un grand récipient, de type saladier, battre l'œuf et les jaunes. Ajouter le yaourt, l'huile d'argan, le raz el hanout, la fève de Tonka râpée*, le pavot bleu, le miel, une touche de thym frais, le sel, le poivre.
Versez la farine et la levure en pluie. Mélangez bien. Ajouter les courgettes. Couper le fromage de chèvre en dés, briser en morceaux plus ou moins gros les soufflés aux cacahuètes, et ajouter le tout à la préparation.
Beurrer un moule à cake de 30cm de long. Verser le mélange dans ce moule. Enfourner pour 45 minutes.
Laisser refroidir. Laisser une nuit au réfrigérateur. L'en sortir quelques minutes avant dégustation, il doit être encore frais, juste assez pour bien ressentir les saveurs, et la texture fondante.
Conseils
- Pour un goût soutenu de fève de Tonka, l'idée est de ne pas la mettre dans la pâte lors de la cuisson, mais plutôt de l'ajouter le cake une fois cuit. Comment procéder ? Couper le cake en tranches fines, ou en lamelles pour l'apéritif, puis le parsemer de poudre de fève de Tonka, et le remettre au four 5 minutes afin de le faire dorer légèrement, et bien le faire imprégner de cette fève.