• Connexion
  • Inscription
Cake salé : Comment éviter que la garniture ne tombe au fond et la répartir uniformément ?

Si la préparation d’un cake salé semble très facile, il y a quelques techniques à connaître pour la réussir à la perfection. Aujourd’hui, on vous explique comment répartir votre garniture de manière uniforme dans votre pâte.

Voir la suite de cet article plus basCake salé : Comment éviter que la garniture ne tombe au fond et la répartir uniformément ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour l'apéritif, le cake salé s’impose comme une recette facile à réaliser et économique. Petits et grands en raffolent. On n’hésite donc pas à le décliner de mille et une façons. Dans une vidéo Youtube, le Chef Christophe s’est justement attaqué à ce classique de la cuisine française. Il a ainsi partagé sa recette de cake salé à base de jambon cru, gruyère râpé et olives noires.

Il a également dévoilé ses secrets pour réussir cette préparation notamment pour qu’elle ne soit trop sèche. Mais ce n'est pas tout. Souvent, la garniture a tendance à se concentrer au fond du cake. Ainsi nous ne parvenons pas à un résultat homogène et ce n’est vraiment pas agréable en bouche. Pour s’assurer que les morceaux de jambon ou d’olives soient répartis de manière uniforme dans votre cake, on vous explique comment vous y prendre.

Si votre garniture s’enfonce trop dans votre pâte à cake, c’est qu’il y a deux raisons.

Astuce n°1

La première est que votre pâte à cake est sûrement trop chaude. Vous venez probablement de la faire, elle est encore fluide donc elle ne peut pas absorber le poids de la garniture. Résultat ? Cette dernière va avoir tendance à se mettre au fond de votre cake. Pour l’éviter, attendez donc que votre pâte comme votre garniture d’ailleurs soient bien froides pour les mélanger. De plus, autre conseil qui peut avoir son importance: pensez à couper les ingrédients en morceaux de taille similaire pour optimiser une répartition uniforme dans la pâte.

Astuce n° 2

Le deuxième conseil est de recouvrir les aliments qui composent votre garniture de farine. Par exemple, vous pouvez le faire pour les olives. Le fait de les passer dans la farine va permettre de les répartir correctement dans le cake. Il sera ainsi possible de les retrouver sur le dessus. Le chef précise : “elles sont restées parce qu’avec la farine, ça colle dans la pâte à cake et quand je le mets au four ça va se solidifier, se figer et rester comme c’est prévu”.

Dans le même univers