Ce plat est composé d'un canapé de pain d'épices maison, sur lequel est déposé un morceau de jambon des Ardennes, le tout accompagné d'une purée de lentillons au champagne.
Ingrédients (4 personnes)
Pain d'épices :
- 125g de farine de seigle
- 125g de farine blanche
- 100g de cassonade
- 125g de miel
- 25 cl de lait
- 2 c à c de mélange '4 épices'
- 1 c à c de cannelle
- 1 c à c d'anis liquide
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de levure chimique
Purée de lentillons au champagne :
- 125g de lentillons de Champagne
- 1 tablette de bouillon-cube de légumes
- 85g de lait
- 25g de champagne
- Sel
- Poivre 5 baies
Préparation
- 1
Préparer le pain d'épices
Faire préchauffer le four à 150°C et beurrer un moule à cake. Dans un saladier, mélanger farines, cassonade, levure et bicarbonate. Dans une casserole, déposer le lait, le miel et les épices. Faire chauffer sans porter à ébullition. Une fois ce mélange chaud, ôter du feu et laisser infuser quelques minutes. Mélanger le liquide à la poudre et bien battre ce mélange. Disposer dans le moule à cake et enfourner pour une heure. A la sortie du four, couper des rectangles de pain d'épices et laisser refroidir.
- 2
Préparer la purée de lentillons au champagne
Dans une casserole d'eau bouillante, dissoudre une tablette de bouillon de légumes et faire cuire les lentillons environ 15 minutes après l'ébullition ( arrêter lorsque les lentillons sont cuits). Dans un blender, déposer les lentillons, le lait préalablement chauffé, le champagne, saler et poivrer. Mixer le tout. La purée doit être semi-liquide. Réserver au chaud.
- 3
Dressage
Disposer les rectangles de pain d'épices. Sur ces rectangles, déposer une demie-tranche pliée en deux de jambon des Ardennes. Terminer par une couche de purée de lentillons au champagne. Servir immédiatement.
Conseils
Servir ce plat en entrée.