Voir les 6 commentaires
2h
Moyen
Bon marché
Une recette qui me vient de mon beau père vietnamien, pour un canard à l'orange assez original
Ingrédients (6 personnes)
- huile d'arachide
- persil frisé, échalote pour le service
- sel
- Poivre
- 1 louche de cognac
- 4 oranges bien mûres et juteuses (surtout pas acides)
- 1 bouquet garni
- Une canette de 1,5 à 1,8 kg (la canette est plus fine que le canard, mais les os restent nombreux). On peut préparer le plat avec des magrets, mais la sauce sera moins bonne, car les os et la carcasse apportent beaucoup à la réduction
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Vider et découper le canard : découper les ailes, les cuisses, lever les magrets, isoler des morceaux du dos portant les sot-l'y-laisse, découper enfin la carcasse en morceaux même s'ils ne portent pas beaucoup de chair, car ils sont important pour la sauce
Saler et poivrer les morceaux de canette sur tous les côtés, et transvaser dans un plat
Presser deux oranges, et en arroser les morceaux de canard.
Ajouter deux branches de thym et quatre feuilles de laurier. Laisser mariner au froid pendant au moins deux heures. - 2Égoutter les morceaux de canard.
Dans une poêle assez profonde, faire chauffer quelques cuillerées d'huile d'arachide sur feu fort
Lorsque l'huile est bien chaude, ajouter les morceaux de canard, et les faire dorer sur tous les côtés et commençant par le côté peau. Une dizaine de minutes suffit en général sur feu fort.
Si le canard est très gras, on pourra enlever un peu de l'huile produite. - 3Remplir la louche de cognac, et la faire chauffer sur le feu. La louche prendra bientôt feu, et laisser réduire d'un tiers. Arroser alors les morceaux de canard de la réduction de cognac, et attendre que les flammes s'éteignent.
Baisser alors le feu, ajouter un tiers de la marinade et laisser réduire en remuant constamment. Il faut faire attention à ne pas brûler les sucs de cuisson dans l'huile rejetée. Pour cela, il faut veiller à avoir suffisamment de jus, quitte à ajouter du jus d'orange. - 4On obtient alors une belle réduction légèrement précipitée. Ajouter alors le reste de la marinade, et laisser mijoter en couvrant la poêle, pendant 3/4 d'heure - 1 heure.
Si le jus réduit trop on ajoutera du jus d'orange.
10 minutes avant la fin de la cuisson, émincer les deux oranges restantes. Ater les morceaux de canard de la poêle, et tapisser le fond avec les tranches d'orange, puis remettre dessus les morceaux de canard, peau vers le bas.
En fin de cuisson, on doit obtenir une belle sauce onctueuse que l'on dégraissera légèrement.
J'aime bien servir ce plat avec des Tagliatelles ou des Pennes, avec un peu de persil frisé et d'échalotes émincées.
Le plat se conserve très bien et peut être resservi sans problème le lendemain.
Et voilà. La chair de la canette ainsi cuite n'est absolument pas sèche, pas grasse et magnifiquement parfumé. Pas besoin d'y mettre les zestes.
Conseils
Il faut faire attention à ne pas brûler les sucs de cuisson dans l'huile rejetée. Pour cela, il faut veiller à avoir suffisamment de jus, quitte à ajouter du jus d'orange.
Commentaires