Une gourmandise bordelaise revisitée à la vergeoise brune, qui lui donne un goût caramélisé, un coeur moelleux et un croustillant incomparable. Ces cannelés ont détrônés la recette traditionnelle; il n'est plus question à la maison de les manger autrement !
Ingrédients
- 100g de farine
- 250g de sucre en poudre
- 50g de beurre demi-sel
- 1 c à s de rhum
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 l de lait
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes
- Ingrédients pour une quinzaine de canelés
Préparation
- 1
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille (faire une entaille sur la longueur et en extraire l'intérieur, mettre le tout dans la casserole) et le beurre.
- 2
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille (faire une entaille sur la longueur et en extraire l'intérieur, mettre le tout dans la casserole) et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger énergiquement afin d'obtenir une pâte fluide (un peu comme une pâte à crêpes), laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur au minimum une heure. Plus la pâte reposera, meilleurs seront les cannelés.
- 3
Verser la pâte dans les moules en silicone (bien beurrés s'ils ne sont pas en silicone), en ne les remplissant qu'au 3/4. Disposer les cannelés sur la tôle du four pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant environ 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Conseils
Démouler lorsqu'ils ont refroidi, sinon ils risquent de s'affaisser (et donc d'être moins esthétiques). Ils se dégustent le jour même; ils se conservent très bien plusieurs jours aussi mais ils perdent très vite de leur croquant (dans ce cas, les remettre éventuellement sous le gril quelques instants). Retrouver la recette et d'autres photos sur mon blog: http://vadrouillesgourmandesdenini.blogspot.fr/