Cette entrée vous propose une variante des produits de saison, une entrée fraiche et parfumée.
Ingrédients (4 personnes)
- 10cl de vinaigre balsamique
- 10 feuilles de basilic
- 4cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 tomates cerise
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- des olives noires niçoises
- 40g de pistaches
- 40g de pignons
- 50g de semoule moyenne
- 100g d'aubergines cuites (une grosse aubergine)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- sel
- 5 cuillères à soupe d'eau tiéde
- 8 tomates
Préparation
- 1
Préparer le caramel de vinaigre balsamique en mettant dans une casserole les 10cl de vinaigre et 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Laisser frémir doucement et réduire de moitié pour que ca devienne un caramel.
- 2
Laver les aubergines puis les couper en deux dans la longueur et les taillader. Les mettre à cuire avec un filet d'huile au four à 180 degrés pendant 40 minutes environ pour faire un caviar.
- 3
Monder les tomates lavées (tailler une croix, les plonger deux minutes dans l'eau bouillante puis les mettre dans un saladier d'eau glacée et peler).Les couper en deux et oter le coeur et les pépins (les garder).
- 4
Dans un saladier préparer la semoule, en versant, la semoule, 4 cuillères à soupe d'huile et 1 de vinaigre de cidre, l'eau tiéde et un peu de sel. Laisser gonfler.
Une fois les ingrédients refroidis, mélanger la semoule, le caviar, et la moitié des fruits secs concassés.
Une fois toutes les préparations prêtes voici le montage. - 5
Couper un grand rectangle de film alimentaire, déposer au centre 4 demi tomates cotés bombés sur la planche et écraser un peu pour faire un "rectangle de tomates". Déposer un boudin de semoule, puis à l'aide du film, rabattre pour bien serrer les tomates et emballer. Nouer aux extrémités pour faire un beau boudin d'environ 5 sur10 et tenir au frais.
- 6
Laisser une bonne heure minimum (2h c'est bien).
Torréfier le reste de fruits secs, auxquels on ajoute le jus filtré des tomates (gardés) et le sucre vanillé, faire une sorte de croquant. - 7
Sortir du frais les boudins et couper les extrémités directement avec le film et un couteau lame de rasoir pour faire un beau cannelloni.
- 8
Disposer au centre d'une assiette, tirer des traits de caramel balsamique, décorer d'olives niçoises et d'un peu de mendiant.
Faire une ligne de basilic ciselé sur le cannelloni et décore de feuilles et d'une rose en tomate cerise, jeter une pincée de paprika et un filet d'huile...
Conseils
Servir frais avec un bon rosé de Provence !