Les cannellonis au bruccio sont un délice corse dont j'ai essayé de retranscrire la recette ici. Les meilleurs que j'aie faits sont ceux mijotés au feu de bois.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 carré de sucre
- 1 paquet de cannellonis (ou une quinzaine de pâte à lasagnes fraîches) Herbes du maquis (à défaut un bouquet garni)
- Parmesan
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 2 bouteilles de rosé (Corse de préférence !)
- 1 c à s de concentré de tomate
- 3 oignons rouges
- 1 botte de blettes
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de menthe
- 1,5kg de tomates
- 500g de Bruccio de brebis (ou si ce n"est pas l'époque, de brousse)
Préparation
- 1
Préparation de la sauce tomate
Pelez et épépinez les tomates puis détaillez-les en dés.
Ciselez finement 2 oignons rouges et 2 gousses d'ail et faites les revenir dans un filet d'huile d'olive. - 2
Quand vous observez un début de coloration, ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le sucre et les herbes du maquis (3-4 pincées, à votre convenance) puis ½ bouteille de rosé. Salez et poivrez.
- 3
Laissez mijoter ½ heure à feu doux et à couvert puis vérifiez l'assaisonnement, ajoutez si besoin de l'eau ou du rosé, il va falloir suffisamment de sauce tomate pour recouvrir les cannellonis.
Réservez. - 4
Préparation des cannellonis
Lavez et épluchez les blettes, gardez le vert des feuilles pour les cannellonis, les tiges blanches pourront être utilisées dans une autre recette. Blanchir les feuilles 2 minutes à l'eau bouillante puis les égoutter et les laisser refroidir. Hachez grossièrement les blettes au couteau. - 5
Ciselez finement l'oignon rouge et la gousse d'ail restants et faites les revenir dans un filet d'huile d'olive. Quand vous observez un début de coloration ajoutez 25 cl de rosé et laissez mijoter à feu très doux et à couvert jusqu'à ce que les oignons soient tendres et que le vin aie réduit. Laissez refroidir.
- 6
Dans un saladier déposer le bruccio de brebis, les blettes hachées, les oignons et la menthe ciselée finement. Mélangez à la fourchette et farcissez les tubes à cannellonis (ou les pâtes à lasagnes).
- 7
Disposez les cannellonis dans un plat allant au four et recouvrez de sauce tomate. Parsemez de parmesan et enfournez à 200°C pour 30-40 minutes. Si vous estimez que la sauce est insuffisante n'hésitez pas à rajouter un peu de rosé en cours de cuisson.
Conseils
S"il vous reste du rosé (!) après cette recette, il sera parfait pour accompagner les cannellonis ! Si vous souhaitez les détails de la cuisson au feu de bois n"hésitez pas à me les demander ! Si vous ne trouvez pas de bruccio ni de brousse de brebis, vous pouvez utiliser à défaut de la brousse de vache.