Un tube de pâte à lasagne contenant une compote parfumée, un enrobage au chocolat avec des pépites d'orange confite et un caramel au beurre salé.
Ingrédients
- 2 c. à s. de sirop d'érable
- 70 g de chocolat de couverture noir
- 1 pincée de cardamome
- 60 g de pignons de pin grillés
- 3 pommes
- 4 feuilles de lasagnes
Caramel à la fleur de sel
- 1 pincée de fleur de sel
- 10 g de beurre
- 5 cl de crème liquide
- 30 g de sucre
Décoration
- 1 morceau d'oranges confites
- Amande effilée et grillée
Préparation
Commencez par faire cuire les feuilles de lasagne, pas trop pour qu'elles ne se démontent pas (voir le temps de cuisson sur la boite de votre produit). Les réservez sur une plaque anti-adhésive et épongez délicatement avec un papier essuie-tout.
Réalisez 4 tubes (3 cm de diamètre au maximum) en carton que vous recouvrez de papier aluminium. Enroulez les lasagnes sur les tubes.
Faites fondre le chocolat de couverture et recouvrir la pâte avec un pinceau. Laissez sécher les tubes sur une grille.
Epluchez les pommes et coupez les en petits cubes. Faites cuire la moitié en compote avec un peu d'eau, pendant 10 minutes environ. Ajoutez à cette compote le sirop d'érable, la pincée de cardamome, les pignons grillés et le reste de pomme en cubes (non cuite). Mettre 30 minutes au réfrigérateur.
Mettre le sucre dans une casserole. Chauffez doucement jusqu'à formation d'un caramel léger. Otez du feu. Laissez refroidir 30 secondes puis incorporez le beurre. Ajoutez la crème en fouettant. Réservez.
Enlevez délicatement les tubes de carton et farcir les cannellonis.
Décorez les assiettes avec du caramel, déposez le cannelloni. Décorez le cannelloni avec des petits morceaux d'orange confite.
Ajoutez quelques amandes effilées grillées.
Conseils
Vin blanc moelleux