Pour changer du traditionnel Cannelloni farci aux trois viandes j'ai innové en remplissant les tubes avec la chair des pieds de cochons mélangée à des lentilles.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 bouquet garni
- 350g de lentilles vertes du Puy ou Blondes la Planèze (60g par personne)
- Accessoirement on peut rajouter des couennes de porc et un demi pied de veau
- Gruyère râpé
- Chapelure
- 1 bouteille de vin blanc sec
- 1 litre d'eau
- 2 carottes
- 1 oignon
- Clous de girofle
- 1 tête d'ail
- 6 pieds de cochon
Préparation
- 1
Fendre les pieds de cochon dans le sens de la longueur. Dans un faitout mettre l'eau, le vin blanc, les pieds de cochon (et éventuellement si on a couennes et 1/2 pied de veau.
- 2
Porter à ébullition, écumer et ajouter les carottes, l'ai, l'oignon, le bouquet garni, saler et poivrer. Cuire à feu moyen pendant 02 heures et vérifier la cuisson (lorsqu'on pique la viande elle doit être souple. En cocotte minute compter 01 heure).
- 3
Séparément faire cuire les lentilles en y ajoutant un oignon piqué aux clous de girofle, ainsi qu'un carotte et un bouquet garni. Laisser cuire à feux doux 20 à 3O minutes en salant en cours de cuisson. Réserver.
Sortir les pieds, les égoutter et les désosser à chaud. Trancher en petits dés avec les carottes.
- 4
Dans un récipient mélanger les pieds de cochons (la couenne coupée en petits bouts et le 1/2 pied de veau coupé e petits dés) avec les lentilles. Les pieds doivent prédominer dans le mélange.
Garnir les cannellonis avec la farce réalisée. Beurrer un plat allant au four et y déposer les cannellonis.
- 5
Épaissir le bouillon de cuisson des pieds afin de lui donner de la consistance et recouvrir les cannellonis au 3/4. Parsemer de chapelure et gruyère râpé et déposer au four thermostat 7 pendant 45 minutes
Conseils
Prendre le temps de cuire les pieds de cochon, bien les désosser à chaud et bien mélanger les pieds (et couennes) avec les lentilles avant de farcir les tubes.