La caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, de céleri, d'oignons, de tomates, de câpres et d'olives (vertes ou noires selon les recettes familiales). Très riche en saveurs, la caponata se déguste chaude ou froide, de préférence le lendemain de la préparation. Elle est très appréciée durant la période estivale car les légumes sont de saison. Répandue dans toute la Sicile, chacun y va de sa recette.
Ingrédients
1 kg d'aubergines 300 g de céleri branche 2 oignons 2 gousses d'ail 200 g d'olives vertes ou olives noires 500 g de tomates ou 1 boite de tomates en dés 3 c. à s. de câpres 3 c. à s. de raisin secs 3 c. à s. de pignons de pin ou amandes 20 cl de vinaigre de vin 2 c. à s. de sucre 6 c. à s. d'huile d'olive 10 feuilles de basilic Sel ou sel fin Poivre du moulin
Matériel
Casserole
Couteau d'office
Passoire
Planche à découper
Poêle
Préparation
- 1
On commence par cuire séparemment
Laver tous les légumes. Mettre les raisins secs à tremper dans le vinaigre.
Couper les aubergines en dés d'un cm de côté environ puis les ajouter dans une poêle bien chaude pour les faire dorer.
Ajouter 3 à 4 càs d'huile d'olive quand elles ont commencé à cuire. Réserver.
Pendant ce temps, couper les branches de céleri, les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée, égoutter et les faire revenir à feu doux avec 1 càs d’huile d’olive. Réserver.
- 2
Puis on fait mijoter ensemble
Faire revenir les oignons préalablement émincés. Une fois translucides, ajouter les tomates coupées en cubes, l'ail émincé, le sucre et laisser cuire à feu moyen pendant 10 mn environ. Assaisonner.
Ajouter les aubergines, le céleri, les câpres, les olives et les raisins secs et faire revenir le tout pendant 10 minutes encore jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre se soit évaporée.
Ajouter les pignons de pin en fin de cuisson ou au moment de servir avec des feuilles de basilic frais ciselées.
Conseils
Comme pour la ratatouille, il est préférable de faire cuire les aliments séparément pour plus de saveurs. Vous préférez les choses plus cuites ? Allonger le temps de cuisson et ajuster en eau si c'est devenu trop sec. Ne pas mettre l'huile d'olive tout de suite sur les aubergines car ce sont de vraies éponges !