Cette année, nous avons eu une belle récolte d'aubergines et de tomates et ça m'a donné envie de faire cette salade aigre-douce riche en saveurs et très fraîche. La caponota est typiquement sicilienne. Chacun chacune à sa version, celle ci est la mienne.
Ingrédients
- 4 aubergines
- 2 tomates
- 300 g de céleri branche
- 1 oignon
- 200 g d'olives vertes dénoyautées
- 3 c. à s. de câpres
- 1 branche de céleri
- 1 c. à s. de vinaigre de vin
- 12 cl d'eau
- 1 c. à s. de sucre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 5 feuilles de basilic
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Laver les aubergines, les éplucher et les couper en gros dés, puis les faire revenir 20 min à feu vif dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, en remuant régulièrement. Saler, poivrer, réserver. Mettre 1 cuillère à soupe d’huile dans la marmite, et faire revenir l’oignon émincé. Il doit rester blond. Lorsque l’oignon est bien fondu, ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux. Quand l’ensemble est souple et fondu, ajouter les olives coupées en rondelles, les câpres, le céleri nettoyé coupé en petits dés. Mélanger. Ajouter ensuite les aubergines, remuer l’ensemble pendant 5 minutes environ.
- 2
Incorporer à ce mélange le vinaigre, l’eau, et le sucre, mélanger. Verser la poêlée dans un saladier, ajouter le basilic ciselé, remuer et mettre la préparation au frais pendant 24 heures. Ce plat se conserve au frais 2 à 3 jours et se mange froid. Plus il attendra, meilleur il sera.