Reconnaissable entre mille avec son papier jaune et ses fameuses blagues cachées à l’intérieur, on ne présente plus le Carambar. Ce bonbon au caramel fait sans doute partie des confiseries les plus appréciées par les becs sucrés. En effet, en France plus d’un milliard de Carambar sont consommés chaque année. Le seul problème ? Si son goût devient presque addictif, sa texture caoutchouteuse et trop dure nous donne toujours du fil à retordre. Certains ont même parfois peur d’y laisser une dent. Ce dernier défaut est désormais résolu. Et oui, le bonbon a évolué !
Quel est cet ingrédient en plus dans la recette ?
Amateurs de Carambar, si vous trouviez que vos bonbons préférés avaient changé dernièrement, vous aviez totalement raison. En effet, le site 60 millions de consommateurs a signalé que la recette traditionnelle du Carambar, soit la toute première version du bonbon goût caramel, a été modifiée. Un vrai bouleversement puisque la préparation avait été créée en 1954 à Marcq-en-Barœul (Nord).
C’est cet été que la magie a opéré après deux ans et demi de travail. Il ne fallait pas dénaturer le produit et bouleverser les consommateurs. Le challenge s'avérait compliqué. Mais l’objectif premier était également de le rendre plus mou et ainsi plus facile à manger. Pour cela, aucun ingrédient n’a été supprimé. C'est un ingrédient, la gomme d’acacia, qui a été incorporé à la recette traditionnelle. Elle permet de rendre la confiserie plus molle. C’est l’atout de ces Carambar nouvelle génération.
Bonne ou mauvaise idée ?
Avant de valider cette version, des centaines de consommateurs ont testé cette nouvelle version. Verdict ? D’après le site 60 millions de consommateurs, le succès est sans appel : 70% d’entre eux préfèrent le bonbon plus tendre que la version initiale. Le changement a donc pu s’opérer et a d’ailleurs été annoncé en mai dernier par la marque via une publication Facebook : "C'est plus tendre, même goût". Cette nouvelle formule à l’air d’avoir convaincu puisque le site BFMTV nous apprend que “depuis la commercialisation de la nouvelle recette cet été, les ventes de Carambar affichent une croissance à deux chiffres”.