Dans un yaourt, une panna cota, sur une crêpe ou sur un petit bout de brioche chaude, ce caramel beurre salé va faire des étincelles ! Ce n'est pas pour rien que dans certains coins de France, on lui voue un véritable culte. En tout cas, après avoir lu notre recette, vous allez vouloir en ajouter un peu partout. Tout d'abord, nous vous allons vous accompagner pas à pas dans la technique de cuisson à la casserole, qui demande un peu d'entrainement. Ensuite, pour avoir le bon dosage des ingrédients, vous devez trouver un juste milieu. Par exemple, vous pouvez remplacer le beurre doux par du demi-sel. A la dégustation, ce mélange fluide et parfumé va vous séduire par son onctuosité ainsi que son goût unique.
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 40 g de beurre doux
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- ½ c. à c. de fleur de sel
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1
Versez 3 cl d’eau et le sucre dans une casserole.
- 2
Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se colore.
- 3
Quand le caramel prend une belle couleur dorée avec une odeur légèrement âcre, ajoutez le beurre avec la fleur de sel hors du feu.
- 4
Ajoutez la crème.
- 5
Mettez à nouveau la casserole sur le feu.
- 6
Portez à ébullition.
- 7
Versez dans un bocal.
Conseils
Évitez de mélanger le caramel avec un ustensile. Utilisez une casserole bien propre et veillez à ce que le sucre et l’eau soient sans impuretés pour que le caramel ne forme pas de blocs.
Vous pouvez utiliser du beurre demi-sel au lieu d'ajouter de la fleur de sel au beurre doux.
Pour un caramel plutôt liquide, stoppez la cuisson après l’ébullition, versez dans un bocal et laissez refroidir.
Pour un caramel plus épais, poursuivez légèrement l’ébullition pour faire réduire. Versez dans un bocal et laissez refroidir.
On aime servir cette sauce caramel au beurre salé avec des gaufres, génoises et bien d’autres desserts.