Pour une fois, ce n’est ni une tarte fine, ni un velouté que nous vous présentons aujourd’hui, mais bien une carbonara végétarienne. Une recette surprenante et goûteuse qui vous permet d’allier santé et plaisir ! Il n’y à qu’à voir l’excellente note de 4,6/5 qui lui a été attribuée par nos lecteurs, ainsi que les commentaires plus qu'élogieux pour comprendre qu’elle fait un véritable carton ! Alors que certains parlent d’une “super recette”, pour d’autres il s’agit d’un “délice”. On a hâte de savoir ce que vous allez en penser !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de spaghetti
- 4 carottes
- 2 courgettes
- 2 œufs
- 1 oignon
- 80 g de parmesan
- 1 poignée de petits pois frais
- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 feuilles de basilic frais
- Du sel fin
- 20 g de gros sel
- Du poivre
Les étapes de la recette des carbonara aux courgettes
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn
- Commencez par préparer les légumes. Pour cela, écossez les petits pois, épluchez les carottes et coupez-les en julienne, puis faites de même avec les courgettes. Coupez également l’oignon en fines lamelles.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'oignon, les carottes et les courgettes pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les petits pois, salez le tout et laissez rissoler pendant encore 5 minutes.
- Pendant ce temps, versez le parmesan et les œufs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et du poivre du moulin. Remuez bien et réservez.
- Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole à bords hauts. Dès l’ébullition, ajoutez le gros sel, les pâtes et remuez une fois avec une cuillère en bois, et laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Une fois cuites, égouttez les spaghetti "al dente" dans une passoire, puis versez-les dans le saladier avec la sauce aux œufs et au parmesan. Remuez bien afin que la préparation enrobe toutes les pâtes. Ajoutez les légumes, remuez bien, ajoutez les feuilles de basilic ciselées et servez immédiatement, bien chaud. Bon appétit !
D’autres idées pour végétaliser les plats du quotidien
Végétaliser sa cuisine de tous les jours, ce n’est pas très compliqué. Il faut juste un peu d’imagination. Vous pouvez par exemple troquer votre lasagne bolognaise favorite pour une version 100% végétarienne épinards ricotta. Autre idée : réaliser une blanquette de veau en remplaçant la viande par les haricots blancs. On l’a testé et promis, c’est une vraie tuerie !
Dernière idée, cette fois sucrée : remplacez l’œuf de la mousse au chocolat par de l’aquafaba, l’eau des pois chiche. Votre dessert n’aura absolument pas un goût de légumineuse, en revanche il aura une texture aérée comme jamais !