Le gibier n'est pas du goût de tout le monde, je vous suggère de le cuisiner en carbonnade, c'est-à-dire mijoté quelques heures dans une savoureuse sauce à la bière. Ce plat idéalement réalisé avec du bœuf est une spécialité du Nord de la France et de nos amis Belge. Une recette très simple qui peut être dégustée avec des frites maisons. bonne dégustation
Ingrédients
- 1,6 kg de sanglier
- 5 céleri branche
- 6 carottes
- 4 oignons
- 100 g de beurre
- 3 c. à s. de sirop de Liège
- 4 c. à s. de farine
- 75 cl de bière
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 bouquet garni
- Baie de genièvre
- 2 filets de sauce Worcestershire
- Graine de poivre noir
- Branche de persil plat
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
- Saladier
- Bol en inox de 20 cm de diamètre
Préparation
-
1
La préparation des légumes
Taillez les carottes et les branches de céleri en petits morceaux. Conservez les feuilles, et placez-les au congélateur pour agrémenter une cassolette de moule ou un potage. Coupez les oignons en lamelles.
-
2
Pré-cuisson de la viande
Mettez à fondre le beurre dans une casserole en fonte et ajoutez les morceaux de sanglier afin de les faire dorer. Réservez la viande dans un plat.
-
3
Réalisation de la carbonade
Mettez à fondre le beurre dans la même marmite et ajoutez les lamelles d'oignons quelques minutes. Replacez la viande et saupoudrez de farine. Mélangez et poursuivez la cuisson toujours en mélangeant. Versez la bière et déposez le bouquet garni, assaisonnez de poivre et de sel. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Incorporez les légumes et poursuivez la cuisson durant une autre heure. Ajoutez les 3 C.à soupe de sirop de liège et les 2 C. à soupe de vinaigre. Mélangez jusqu'à ce que le sirop soit fondu. Dressez les assiettes et parsemez de persil émincé. Servez cette carbonade de sanglier avec des frites maisons .... Je ne vous donne pas la recette des frites mais respectez les deux cuissons afin d'obtenir des frites fondantes à cœur et croustillantes à l'extérieur.