Un carpaccio d'ananas sous un carpaccio d'oranges, sous de fines tranches de fraises, parsemé de framboises avec un sirop de zestes d'orange à la grenadine! Voilà très prometteur! un dessert rafraichissant..on en redemande encore et encore......
Ingrédients (8 personnes)
- 3 à 4 cuil à soupe de sucre en poudre
- 1 verre de grenadine
- 1 petite barquette de framboises
- 250 g de fraises
- 1 ananas frais à point
- 4 oranges
Préparation
- 1
Prélevez le zeste d'une orange. Emincez-le finement. Faites-le cuire 10 minutes dans le sirop de grenadine. Laissez de côté.
- 2
Tout d'abord armez vous d'un bon couteau (j ai depuis peu un couteau à lame céramique...un bonheur!).
Eplucher les oranges à vif (ôtez toute la peau blanche). Tranchez-les en rondelles fines.
Pelez l'ananas à vif (lui enlever les yeux et le coeur). Tranchez-le le plus finement possible. - 3
Disposez les tranches d'ananas dans le plat de présentation (ou dans l'assiette). Dressez les tranches d'oranges en rosace dessus. Parsemez l'ensemble de fraises (au préalable tranchées également) et les framboises. Saupoudrez de sucre en poudre. Laissez reposez une heure.
- 4
Au moment de servir..réchauffez quelques instants le sirop. Versez la julienne de zeste et le sirop sur les fruits...et décorez avec de la chantilly..si le coeur vous en dit!
Conseils
Pour choisir un ananas à point...il doit être lourd...le plumet doit être bien vert et si l'on tire sur une des feuilles du milieu elle doit se détacher facilement. La peau est verte ou jaune orange (selon l'espèce) mais sans tâche (si les yeux sont noirs..il est trop mûr!)