Un cru-cuit de boeuf plein de goûts, copieux et ultra light
Ingrédients (4 personnes)
- 450 g de rôti de bœuf ficelé non bardé, dans le rumsteak ou le filet (mais c'est plus cher)
2 carottes un bouquet de menthe un bouquet de coriandre fraîche un bâton de citronnelle une gousse d'ail un pouce de gingembre un petit oignon rouge un concombre
pour la déco
Graines de sésame torréfiées Sommités de menthe
Pour la sauce :
2 ou 3 c à soupe de nuoc mam 2 c à soupe de sauce soja 1 c à soupe de sirop d'agave le jus d'un citron vert huile de sésame (facultatif)
Préparation
- 1
Dans une poêle légèrement huilée, si possible en fonte, faites griller votre rôti sur toutes les faces. N'hésitez pas à bien le laisser griller, l'intérieur reste cru.
Une fois cette étape terminée, plongez-le dans un saladier d'eau glacée pour le refroidir et stopper la cuisson.
Réservez une heure au minimum au frais. - 2
Pendant ce temps-là, coupez la carotte en fine julienne, hachez l'ail et le gingembre, tranchez la citronnelle très fin, l'oignon en petits cubes, hachez les bouquets de menthe et de coriandre préalablement lavés et essorés.
Préparez la sauce avec les éléments liquides et mélangez-les avec les légumes hachés. Laissez mariner jusqu'au repas. - 3
Sortez votre viande du frigo, essorez-la avec un essuie-tout et tranchez très finement, comme un carpaccio.
Répartissez dans les assiettes en rosace, nappez avec la sauce aux légumes, n'ayez pas peur d'être généreux ! - 4
Servez parsemé de grains de sésame torréfies et de petites feuilles de menthe, ajoutez éventuellement un filet d'huile de sésame.
Accompagnez de bâtonnets de concombre, éventuellement assaisonnés de nuoc mam et soja.
Conseils
Si vous ne trouvez pas de sirop d'agave, remplacez par du sucre en poudre, mais c'est moins light. Pour les quantités de sauces, goûtez! Cela va dépendre de la quantité de jus de citron, notamment, qui peut changer le goût.