Voici une recette pour revisiter un grand classique le "concombre au yaourt" avec un légume trés méridionnal et léger la courgette ... quelques fleurs pour parfumer et voilà que tout devient possible .
Ingrédients (2 personnes)
- 1 jus de citron jaune
- 1 cornichon
- 2 pincées de curry
- huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 1 concombre
- 1 yaourt à la grecque
- quelques violettes
- 2 petites courgettes
Préparation
- 1
Laver les courgettes puis les couper assez finement dans la longueur pour faire de belles tranches (il est possible d'utiliser une trancheuse à jambon) puis les mettre en cuisson vapeur pour à peine 10 mn.
Les mettre sur un plat et les assaisonner, puis arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron, saupoudrer d'une pincée de curry puis laisser mariner ainsi 10mn. - 2
Eplucher le concombre dans sa longueur puis le couper en deux au milieu et sur chaque moitié découper un puits (comme sur la photo) (il s'agit d'un cylindre allonger d'un pourtour puis ajouter un demi morceau épépiné pour faire le "toit").
Dans un bol mélanger le yaourt et sel poivre, jus de citron et un peu d'huile d'olive.
Disposer ensuite sur une assiette le puits creusé à la cuillère rempli de tzatziki et entourer de tranches de courgettes marinées; parsemer le tout d'un demi cornichon taillé en petits dés sur chaque assiette .
Servir les assiettes fraiches, non glacées, non à température ambiante.