Un classique qui a toujours du succès et apprécié. Facile à préparer.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 œuf pour la dorure
- Sucre glace ou sirop
- Divers
- Compote de pommes
- Deux abaisses toute prêtes ou mieux le confectionner soi même
- Feuilletage
Préparation
- 1
Mise en place (la veille)
Faire le feuilletage et la compote - ou s'en procurer déjà préparés. Etaler sur toute la surface de la plaque une abaisse de feuilletage de 1/2cm d'épaisseur. Répartir sur le dessus de la compote de pommes sur 1cm d'épaisseur en s'arrêtant à un 1/2cm de chaque coté de la plaque. Dorer cette partie. Recouvrir entièrement avec la deuxième abaisse - souder en appuyant avec les doigts la pâte sur tous les cotés. Ebaucher les parts en les marquant sur la pâte avec le dos d'un couteau sans percer la pâte - entreposer au réfrigérateur. - 2
Cuisson et finition
Dorer toute la surface, rayer chaque part avec la lame d'un petit couteau, piquer en faisant des trous le long du tracé de chaque part, cuire à 210°C à 220°C pendant 3/4 d'heure. A la sortie du four, passer la surface au pinceau avec du sirop ou saupoudrer de sucre glace et remettre au four chaud (250°) pour faire briller. Avec un couteau scie, dans un premier temps, découper à chaud la partie supérieure en suivant les traces des marques (facilitant ainsi le découpage final). Laisser, refroidir entièrement avant de découper les parts.
Conseils
L'intérieur peut être garni de confiture de framboises pépin. On peut ajouter de la cannelle pour parfumer la compote de pommes.