Un plat d'été chaud-froid, qui fait du gaspacho un repas complet.
Ingrédients
- 1 c à s de tamari (sauce de soja)
- 4-5 feuilles de basilic
- Quelques gouttes de tabasco
- Herbes de Provence
- Sel
- Graines germées
- Huile d'olive
- Poivre
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 2 œufs
- 200g de polenta fine précuite
- 50 cl de lait de soja
- 50g de parmesan
- 100g de wakamé fraîche (algues)
- 1 c à s de purée d'amande
- 100g de dulse fraîche (algues)
- 1 grosse tomate 'cœur de bœuf' (variété ancienne de préférence)
Préparation
- 1
Porter le lait de soja à l'ébullition, mettre une pincée de sel et d'herbes de Provence, puis verser la polenta en pluie. Réduire le feu et cuire 2-3 minutes en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la polenta devienne crémeuse et se détache des bords de casserole. Laisser tièdir.
- 2
En attendant, laisser tremper les algues 2-3 minutes à l'eau froide, puis rincer pour enlever l'excèdent du sel. Mixer les algues, la purée d'amandes et une échalote à l'aide d'un robot.
- 3
Rajouter 2 oeufs entier et 30g de parmesan à la polenta et mélanger pour obtenir une purée homogène.
- 4
Mettre le papier sulfurée dans un plat carré à gratin. Verser la polenta au fond et lisser à l'aide d'une spatule pour former un carré d'1 cm d'épaisseur
- 5
Déposer les algues dessus, saupoudrer avec le reste de parmesan. Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 170°C
- 6
Pour le gaspacho, enlever le pédoncule de la tomate, enlever les graines, couper en quartier et mettre dans le bol du robot. Ecraser l'ail dedans, rajouter les feuilles de basilic, le tamari, quelques gouttes de tabasco et un peu d'huile d'olive. Mixer. Allonger avec l'eau si nécessaire. Les tomates anciennes ne nécessitent pas d'être éplucher. Si vous utiliser des tomates hybrides, il faut les plonger entières dans l'eau bouillante quelques secondes et puis enlever la peau.
- 7
Verser une louche de gaspacho dans l'assiette creuse. Couper la polenta en carrés. Déposer 3 carrés de polenta sur le gaspacho. Puis décorer avec les graines germées au centre.
Conseils
Choisir des tomates d'anciennes variétés parce qu'elles sont plus charnues et ont la peau plus fine (ne nécessitent pas d'être épluchées).