Je ne suis pas forcément fan de la couleur orange... Par contre j'adore les carottes ! Et voilà déjà plusieurs années que j'avais envie de faire un carrot cake (j'ai mis du temps à me décider n'est-ce pas ?!), et c'est désormais chose faite ! Si mettre des carottes dans un cake sucré vous choque, je vous rassure tout de suite, ce gâteau n'a absolument pas le goût de carotte ! Cela lui confère juste une belle couleur orangée. L'intérêt de ce cake réside surtout dans l'utilisation des épices, notamment avec la cannelle et un mélange de 4 épices. Le miel et le citron apportent aussi une petite touche pleine de saveur, vraiment sympathique. Pour ma part, j'ai légèrement modifié la recette de départ en mettant moins de beurre, et en ajoutant quelques noisettes, mais ce n'est évidemment pas obligatoire !
Ingrédients
- 175 g de farine
- 1 oeuf
- 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 c. à c. de bicarbonate de sodium
- 115 g de beurre fondu
- 60 g de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de miel
- ½ jus de citron
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 2 c. à c. de quatre épices
- 35 g de noisettes
- Carotte
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf entier, le sucre en poudre et le bicarbonate de soude.
- 2
Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le dans le saladier. Incorporez ensuite la poudre d'amandes et mélangez le tout.
Ajoutez le miel et le jus de citron. Saupoudrez de cannelle, de 4 épices, et mélangez à nouveau. - 3
Coupez les extrémités des carottes et épluchez-les. Râpez-les au robot, ou hachez-les pour obtenir des morceaux plus fins. Mixez aussi les noisettes afin d'obtenir des morceaux grossiers. Ajoutez les carottes et les noisettes dans le saladier et mélangez une dernière fois.
- 4
Versez la pâte dans un moule à cake ou dans des mini-moules (en silicone pour ma part), recouvrez de papier sulfurisé (pour éviter que le cake ne noircisse sur le dessus) et enfournez pendant 40 min environ.
- 5
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le cake avant de le démouler, et dégustez-le au moment du goûter !
Conseils
Je recouvre le cake de papier sulfurisé, et non d'une feuille d'aluminium, car sachez-le, pendant la cuisson, des particules d'aluminium vont se déposer sur les aliments, et ces particules ne sont pas forcément bonnes pour la santé, voire toxiques.