Une recette de fêtes proposée par Tendances Bière.
Ingrédients (6 personnes)
Pour les pommes de terre
- 10g de gros sel
- 100g de beurre
- 600g de pommes de terre grenaille
Pour les cassolettes
- 12 cl de Fisher de Noël
- 6 tranches de pain de mie
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
- 250g de crème épaisse
- 60g de beurre pommade
- 500g de cèpes frais
- 2 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 6 branches de persil plat
- 3 douzaines d'escargots en conserve
Préparation
- 1
Égoutter et rincer les escargots. Couper les tranches de pain de mie en cubes et les dorer à la poêle quelques minutes avec un beau filet d'huile d'olive. Les égoutter sur du papier absorbant. Laver et nettoyer les champignons. Éplucher et ciseler l'ail et l'échalote. Laver et effeuiller le persil plat, puis le ciseler finement. Dans un bol, mélanger le persil et l'ail avec le beurre pommade et assaisonner le tout.
- 2
Couper les pommes de terre en 2 en laissant la peau. Les blanchir ensuite dans de l'eau froide salée (10g de gros sel/litre d'eau) et les cuire pendant 5 min à partir de l'ébullition, puis les égoutter.
- 3
Dans une cocotte bien chaude, verser un bon trait d'huile d'olive et colorer les cèpes. Ajouter dans la cocotte les escargots, le beurre persillé et bien en enrober les ingrédients. Verser alors la Fisher de Noël.
- 4
Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié et ajouter la crème. Faire réduire à nouveau. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Pendant ce temps, dans une poêle avec les 100g de beurre, colorer les pommes de terre pendant plusieurs minutes. Lorsqu'elles sont bien dorées, stopper la cuisson et les assaisonner de sel. - 5
Dresser la cassolette d'escargots en assiettes creuses, ajouter les pommes de terre, parsemer de croûtons et décorer de feuilles de persil.
Conseils
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des cèpes surgelés, ou encore un mélange 'forestier ' !