En juin dernier, Philippe Etchebest s’était rendu dans l’Ain à Thoissey pour venir en aide à Alexis, gérant du restaurant “Chez le père d’Alex”. C’est en octobre dernier que la diffusion de l’émission avait eu lieu sur M6. Le public avait ainsi pu découvrir l’histoire de son propriétaire. Après 28 ans passés en tant qu’employé en restauration, Alexis avait repris l’établissement il y a tout juste un an, aidé par sa serveuse Élodie.
Si au début, l’affaire marchait plutôt bien, au fil des mois la situation s'est malheureusement détériorée. Les clients se sont alors faits de plus en plus rares. Les dettes ont commencé à s’accumuler et les huissiers se présentaient à la porte. Mauvaise gestion, hygiène douteuse et cuisine qui pouvait être améliorée : Philippe Etchebest avait alors pour objectif de redresser la barre et de remettre sur pied cet établissement.
Après le passage du chef
Un pari réussi puisque suite à son passage et des mois après, l’établissement était toujours bel et bien ouvert. Sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos étaient diffusées pour montrer l’ambiance de ce “bar restaurant-crêperie, sur place ou à emporter - karaoké et événements”.
Côté menu, on retrouvait essentiellement des crêpes comme “la beaujolaise du chef”, une recette réalisée lors de l’émission avec Philippe Etchebest, composée de saucisson à cuire sauce vin rouge, œuf poché frit, confit d’oignons à l'estragon au prix de 16 euros.
Sur internet, suite au passage du MOF, les avis étaient unanimes : “Nous sommes venus dîner avec nos 2 enfants en bas âge. Rien à dire, galettes copieuses et très bonnes ! Nous avons très bien mangé” ou encore “très bon accueil, repas vraiment au top ! Que du positif je recommande”.
Une douloureuse fermeture
Malheureusement, cela n’aura pas duré puisque le 4 décembre dernier, Alexis a annoncé via un post Facebook la fin de cette aventure : “C’est avec une immense tristesse que je vous annonce la fermeture définitive de la crêperie chez le père Alex. Cette décision n’a pas été facile à prendre, car j'aurais aimé continuer à partager encore de nombreux moments avec vous, autour de ma cuisine et de votre convivialité qui m'ont tant enrichi. Malheureusement, la vie me pousse aujourd’hui à tourner cette page”.
Une annonce qui a suscité beaucoup de tristesse de la part des clients qui n’ont pas hésité à se manifester sous le post Facebook. On pouvait ainsi lire de nombreux messages de déception comme le suivant : “je ne sais pas quoi dire, je suis plombée à cette annonce mais surtout que c'est dommage car c'était un bon petit lieu sympa agréable et convivial”.
Néanmoins, malgré la fermeture du restaurant, Alexis a l’espoir tout de même de continuer à organiser certains événements : “Cependant, ce n’est pas un adieu complet. Si l’occasion se présente, j'aimerais organiser des soirées ou des événements ponctuels pour continuer à célébrer les bons moments avec vous. Je vous tiendrai informés si cela devient possible”. Affaire à suivre.