Lundi 11 mars, le public a pu découvrir un nouvel épisode de Cauchemar en Cuisine. Au total, plus de 2 millions de téléspectateurs étaient devant leurs écrans et ont pu découvrir le restaurant “Le Cygne de l’Espérance” en Dordogne, tenu par Christian et Béatrice Baietto. Pris à la gorge financièrement, le couple peinait à s’en sortir.
"Moi c'est Philippe Etchebest hein !"
— M6 (@M6) March 9, 2024
Votre commandant de bord, c'est lui : @Chef_Etchebest !
Ce lundi, #CauchemarEnCuisine à 21.10 suivi du documentaire "Un chef au bout du Monde" à 23.00 pic.twitter.com/IlGwJf66DK
"Moi c'est Philippe Etchebest hein !"
Votre commandant de bord, c'est lui : @Chef_Etchebest !
Ce lundi, #CauchemarEnCuisine à 21.10 suivi du documentaire "Un chef au bout du Monde" à 23.00 pic.twitter.com/IlGwJf66DK
Face à leur désarroi et à leur vécu douloureux, la diffusion de l’émission a fait beaucoup réagir sur les réseaux notamment les propriétaires des murs de l'établissement, Sylvie et Robert Besse.
"Ils sont très endettés, de l’ordre de 170 000 euros”
D’après eux, les gérants actuels n’ont pas payé leur loyer depuis mai 2023 et comptabilisent aujourd’hui une ardoise de 20 000 euros comme ils expliquent au média Sud Ouest : " Nous avons acheté le fonds de commerce et les murs en 1987. Nous avons travaillé jusqu’en 2016, date à laquelle nous avons vendu une première fois le fonds de commerce. On est en procédure. C’est en délibéré, on devrait avoir une réponse entre le 18 et le 20 avril. On voudrait casser le bail”.
Apparemment, ce ne serait pas la première fois que Christian et Béatrice se retrouveraient dans une situation comme celle-là : “ Quand on a vu qu’ils ne payaient pas les loyers, on s’est renseigné, pointe Sylvie Besse. Dans leur précédente affaire, ils n’ont jamais vraiment ouvert. Même chose ici. Depuis le tournage en décembre, ils n’ont pas ouvert un seul jour, alors que, justement, c’est ce qui a été mis en avant dans l’émission. En dix mois, ils ont fait 16 000 euros de recettes. Ils sont très endettés, de l’ordre de 170 000 euros. On ne leur en veut pas, ce sont de pauvres gens.”
Sur les réseaux sociaux, le fils des propriétaires a également tenu à expliquer le problème auquel sont confrontés ses parents : "Vous avez pu constater le dénouement relativement très rapide de l’émission de ce soir, sans trop de détails, car M6 a appris sur la fin du tournage la réelle situation du couple, qui ne payait pas ses loyers, ni ses fournisseurs".
“Il y a des problèmes dans ce restaurant qui datent d'avant notre achat”
Face à ces accusations, Christian et Béatrice ont tenu à répondre dans une interview accordée à Télé-Loisirs, mercredi 13 mars 2024. Ils précisent alors que le problème vient du restaurant et de l’établissement : "Il y a des problèmes dans ce restaurant qui datent d'avant notre achat. [...] Les anciens gérants du restaurant ont assigné les propriétaires en Justice, car ils n'ont jamais répondu au sujet de travaux sur le chauffage. Aujourd'hui, le chauffage ne fonctionne toujours pas !"
Ils ont ainsi décidé, eux aussi, de faire appel à la justice : "J'ai envoyé par l'intermédiaire d'un huissier un courrier recommandé pour faire un état des lieux des travaux effectués et ceux prévus dans les trois années à venir. Toujours pas de réponse... Un expert judiciaire du Tribunal est venu faire son rapport".
Afin de remonter la pente, sur les conseils de l'équipe de tournage, le couple de restaurateurs a ouvert une cagnotte en ligne le 11 mars dernier. L’objectif : collecter 10 000 euros afin de relancer leur activité.